Logement
Faire une demande de logement social
La politique de construction de logements sociaux s'accompagne d'une participation soutenue de la Ville aux commissions d'attribution, d'une attention particulière aux problèmes des familles les plus démunies, d'un accompagnement social (lutte contre les impayés et expulsions, etc.) et d'une opposition ferme aux hausses abusives des loyers HLM.
Pour déposer une demande de logement social, l'actualiser ou la renouveler, rendez-vous directement sur le portail de demande de logement social du Gouvernement.
Assistance connexion à la demande de logement
0806 000 113 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Avec le dossier unique, vous pouvez également alimenter votre demande de logement avec vos pièces justificatives soit en les déposant sur le portail au format numérique, soit en adressant vos documents papier par voie postale au service de numérisation des pièces.
Votre dossier est consultable par l'ensemble des organismes de logement social de la région Île-de-France.
Le service action sociale logement de la mairie reste, quant à lui, à votre disposition si besoin et pour tout renseignement.
N'hésitez pas à nous contacter ou à venir sur place au 76 avenue Louise-Michel - tél. 01 64 10 68 20 :
- Pour le retrait des formulaires, la prise de renseignements et le dépôt d'un dossier : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h45 à 12h15.
- Dépôt d'une 1ère demande de logement : sur rendez-vous.
- Vous pouvez également contacter :
Les bailleurs sociaux : La liste est disponible en téléchargement ou à demander auprès du service logement de la ville.
Les services de la Préfecture : s'agissant des fonctionnaires d'État, un dossier peut être déposé au titre du contingent "fonctionnaire" : 20 quai Hippolyte Rossignol - 77000 Melun, 01 64 41 58 00
Un collecteur 1% : une demande de logement peut être déposée auprès de votre employeur si celui-ci cotise au 1% patronal
La loi DALO
Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu'aucun logement adapté à votre situation ne vous a été proposé, un recours est peut-être possible au moyen d’un formulaire à retirer en mairie. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le service logement pour avoir les renseignements nécessaires.
Une commission à la Préfecture déterminera si votre demande est prioritaire ou non au relogement.
Impayés de loyers
Afin de soutenir ou d'orienter les familles, rencontrant des difficultés à faire face au paiement de leurs loyers ou en situation d'expulsion locative, la ville a mis en place un accueil spécifique sur rendez-vous.
Les logements jeunes
Étudiants ou jeunes actifs, vous trouverez ici les coordonnées des organismes qui peuvent vous aider dans votre recherche de logement.
Pour les étudiants
S'adresser au CROUS de Melun
Tél. 01 64 37 32 45
Pour les étudiants, jeunes actifs et apprentis
Icam Paris-Sénart
34 Points-de-Vue
Carré Sénart
77127 Lieusaint
Tél. 01 49 31 20 00
ARPEJ
rue de la Plaine
77240 Cesson
Tél. 01 64 37 65 04
Pour les jeunes entre 18 et 30 ans (salariés, apprentis...)
- Il est possible de bénéficier de chambres meublées (convention APL), d'une chambre en centre d'hébergement et d'une aide à la recherche de logement de droit commun.
S'adresser au Relais Jeunes de Sénart
74 rue des Pièces de Lugny
77550 Moissy-Cramayel
Tél. 01 64 88 54 51
Pour tout renseignement, permanences assurées sur rendez-vous au Centre social Françoise Dolto.
Tél. 01 64 10 51 90
- Résidence ADEF (Résidence de logements temporaires pour jeunes actifs
55 rue du Laito
77176 Savigny le Temple
Tel. 01 60 65 75 07
Garantie Visale (ex Loca-Pass)
La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en assurant le bailleur.
Vous devez également fournir un contrat de bail à Action Logement pour que la garantie fonctionne.
Plus d’infos : www.visale.fr
Aides au logement
Plusieurs organismes, dont la Caisse d'allocations familiales (CAF), proposent des aides au logement pour les personnes qui en ont besoin.
- Allocation personnalisée au logement
Dans le cas d'une location et selon les ressources il est possible de bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL).
Vous pouvez effectuer une estimation APL sur le site internet de la CAF ou auprès de votre antenne CAF.
- Pack première installation
Ce prêt permet aux jeunes de 20 à 25 ans avec au moins un enfant à charge et selon leurs ressources, de s'installer dans leur premier logement. Le montant du prêt varie de 840 à 1080 €.
- Aides aux jeunes travailleurs
Ce prêt permet aux jeunes de 16 à 25 ans dont les ressources ne dépassent pas 55% du SMIC, de payer la caution lors de leur inscription dans un Foyer de Jeunes Travailleurs.
Les dossiers sont à retirer auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.
Les autres aides ou prêts
- Loca-pass Maintenant VISALE
Dans le cas d'une location de la résidence principale, il est possible de bénéficier gratuitement de l'avance Loca-pass. Ce prêt permet aux jeunes de moins de 30 ans de s'installer dans un logement plus facilement. Ce système peut s’appliquer pour des périodes courtes, tels que dans un bail mobilité entre autres. Le montant du prêt varie jusqu’à 1200 € sans frais additionnels.
- Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Permet de financer sous certaines conditions, notamment de ressources :
o Les dépenses liées à l'entrée dans un logement
o Les dettes de loyers, les factures d'énergie (électricité et gaz), d'eau et de téléphone