Un projet solidaire, pour l’inclusion de tous : c’est l’objectif de l’épicerie sociale et solidaire qui s’est installée en centre-ville et qui a ouvert ses portes courant octobre 2021 aux habitants bénéficiaires.
En partenariat avec le CCAS de la ville et ses travailleurs sociaux, l’épicerie est gérée par l’association Généractions77. Elle s’adresse aux Savigniens les plus fragiles bénéficiant d’un programme de réinsertion.
Objectif : permettre à ses usagers d’acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à petits prix, mais également bénéficier d’ateliers anti-gaspillage, de conseils pour bien gérer son budget, mieux manger…
Située en cœur de ville dans l’ancien local de radiologie – racheté et rénové par la ville pour accompagner le projet –, l’épicerie sociale et solidaire a plusieurs enjeux : nouveau service d’accompagnement social aux Savigniens, elle permettra aussi d’apporter du lien entre habitants du quartier. L’association Généractions77 a été accompagnée par l’Agence nationale des épiceries solidaires (ANDES).
En novembre 2020, une subvention exceptionnelle d’un montant de 75 650,76 € HT a été accordée par la Préfecture de Seine-et-Marne pour l'aménagement en urgence de cette épicerie sociale et solidaire.
Des produits moins chers et un accompagnement
L’épicerie sociale et solidaire fonctionne comme un commerce “normal”, à ceci près que les achats peuvent être réalisés après une évaluation sociale par des professionnels. Ainsi, le CCAS statue sur la situation familiale des futurs usagers, dont le dossier passe devant une commission d’attribution d’accès à ce service. Les produits, issus de dons, de collectes… sont vendus à 30 % de leur valeur marchande.