La ville affirme son engagement en faveur de la protection et du soutien aux victimes, en collaboration avec des associations locales qui apportent une aide directe :
Pour toute urgence, contactez le 3919 (numéro national) ou le 17 en cas de danger immédiat.
La municipalité rend hommage à Gisèle Pélicot, devenue l’incarnation de la lutte contre la culture du viol et dont le combat exemplaire face à ses agresseurs, depuis ces dernières semaines, transforme la société et fait en sorte qu’enfin, la honte change de camp. 💜
Ensemble, continuons de lutter pour un avenir où les femmes retrouveront leur pleine dignité ! 🎗
L’agglomération Grand Paris Sud met aussi en place plusieurs dispositifs d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, notamment des lieux d’Écoute, d’Accueil et d’Orientation (EAO) répartis sur le territoire.
Ces structures offrent un espace bienveillant et confidentiel où les victimes peuvent bénéficier d’une écoute attentive, d’un soutien adapté et d’une orientation vers des services spécialisés (juridiques, sociaux, médicaux et psychologiques).
Ce dispositif est porté par l’association Paroles de Femmes présente en Seine-et-Marne, et par l’association Femmes Solidarité 91, active en Essonne. Toutes deux sont engagées dans la protection et l’accompagnement des victimes.