Environnement
Concertation publique : exprimez-vous sur les futures zones d’accélération des énergies renouvelables
Les cartographies des Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) sont mises à disposition des habitants dans le cadre d’une concertation publique qui se tient du 8 au 31 janvier 2024, à la direction de l’urbanisme et sur le site internet de la ville.
Pour répondre à l’objectif de neutralité climatique fixé pour l’horizon 2050, la France doit en effet accélérer le recours aux énergies renouvelables sur son territoire.
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 a ainsi créé les Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR). Elles doivent faciliter l’installation d’énergies renouvelables, et diviser par deux le temps de déploiement des projets Énergie Renouvelable (ENR).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047294244/
Toutes les communes françaises sont concernées par cette loi : en concertation avec le public, elles sont amenées à établir des cartographies des secteurs propices aux énergies renouvelables, définies à partir des potentiels énergétiques locaux : photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, etc.
La librairie de l'ADEME, l'agence de la transition écologique, met à disposition du public un jeu de fiches qui présente la diversité des énergies renouvelables à développer, leurs intérêts et les enjeux. Elles visent à contribuer aux débats et à la mise en œuvre des objectifs de planification.
Les ZAENR identifiées seront soumises à l'avis du comité régional de l'énergie après débat au conseil communautaire de Grand Paris Sud.
La concertation a son siège à l’hôtel de ville, à la direction de l’urbanisme et de l’ANRU, située 1 Place François-Mitterrand à SAVIGNY-LE-TEMPLE, où le dossier est consultable aux jours et heures habituels d’ouverture : les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h45 à 12h15 et ainsi que les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h et sur le site de la ville.
Vous pouvez aussi participer via courrier postal ou électronique à l'adresse concertation.zaenr@savigny-le-temple.fr.
Les cartographies, la notice et la documentation sur les énergies renouvelables sont à consulter ci-dessous :
Composteurs
Le compost est un mélange de résidus organiques et minéraux fermentés, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot. Une manière utile de recycler vos déchets. Il faut s'avoir qu'environ 1/3 des déchets qui finissent dans votre poubelle peuvent être compostés ! Assurez-vous que vous pourrez ensuite réutiliser ou donner ce compost pour qu'il ne finisse pas à la poubelle.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et la prévention des déchets, votre agglomération Grand Paris Sud met à votre disposition des composteurs individuels.
Vous pouvez en faire la demande en appelant le numéro vert correspondant à notre secteur (0800 97 91 91).
Permis de végétaliser
Engagée au quotidien dans une démarche de développement durable, la ville propose aux Savigniens d’apporter leur contribution à la végétalisation des espaces publics.
Le principe est simple : tout Savignien peut désormais cultiver fleurs, plantes aromatiques et autres légumes dans un coin de terre ou dans un bac, à proximité de chez lui (dans la rue, au pied des arbres ou des immeubles, sur une grille...). Il suffit d’en faire la demande auprès de Direction du développement et de l’urbanisme .
Car fleurir au pied d’un arbre, faire courir des plantes sur un mur du domaine public, semer des graines dans une jardinière au coin de sa rue, investir la bande enherbée devant chez soi... sont des projets qui contribuent à verdir l’espace public partagé.
Cela implique cependant l’obtention d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Accordée pour une durée de 3 ans, la demande peut être effectuée par un habitant, un collectif d’habitants ou une association.
Télécharger le formulaire de demande de Permis de végétaliser.
Le porteur du projet s’engage à respecter la charte de végétalisation, à savoir :
- jardiner dans le respect de l’environnement : aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique n’est autorisé ;
- choisir des végétaux adaptés à l’environnement et à l’espace prévu : les plantes vivaces, les espèces locales, mellifères et peu consommatrices en eau sont à privilégier (voir la liste des végétaux conseillés et interdits) ;
- entretenir le dispositif de végétalisation et en garantir les meilleures conditions de propreté ;
- participer à l’embellissement de la ville et à l’amélioration du cadre de vie ;
- favoriser le développement de la nature et de la biodiversité au sein de la commune ;
- contribuer à la création de cheminements agréables favorisant les déplacements doux.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction du développement et de l’urbanisme au 01 64 10 19 45
Label APICITE
La commune de Savigny-le-Temple s’est vue décernée pour la troisième fois 3 abeilles par le label APIcité, ce qui correspond à une « démarche exemplaire » !
Le label APIcité récompense notre engagement en faveur des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité en milieu urbain. Il valorise les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs.
Il incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens.
Un entretien doux des espaces verts
Depuis plusieurs années, Savigny pratique la gestion différenciée dans l'entretien de ses espaces verts ainsi que l'éco-pâturage. Ce sont des modes d'entretien plus respectueux et plus proches de la nature. Il s’agit de mettre en place des végétaux adaptés à leur milieu et de laisser des espaces non tondus pour lutter contre l'effondrement des insectes pollinisateurs, mais aussi de limiter l'utilisation des tondeuses et des motoculteurs, qui produisent des déchets verts, des nuisances sonores et émettent de la pollution.
L’objectif : limiter l’entretien et les traitements phytosanitaires ! De ce fait, si vous voyez des espaces avec des herbes hautes, cela s’explique : sans pesticides, la nature repousse plus facilement. Récemment, les tontes ont également été espacées en raison de la météo.
L'éco-pâturage
L’éco-pâturage, c’est ce nouveau mode écologique de tonte de pelouses en ville grâce à... des moutons qui paissent.
En ce début avril,les moutons et les bouquetins rejoignent les trois différents enclos aménagés sur la ville.
Résultat : cela permet d’éviter la production et l’évacuation de déchets verts, et épargne aux équipes techniques et aux voisins du terrain le bruit des engins. Mieux : ce mode de gestion des espaces verts incite ensuite les insectes et les oiseaux à revenir profiter des espaces naturels.
À Savigny, trois zones clôturées de 4600 m2 accueille chacune entre 3 et 5 moutons d’Ouessant (robustes, courts en pattes et spécialistes de la tonte !). La première parcelle est située en bordure du bassin de la justice, une deuxième parcelle clôturée se trouve en face du boulodrome (à l'angle de la rue Rougeau et de l'avenue Pierre-Mendès-France). Et un troisième espace accueille d'autres moutons dans la parc urbain. A l'avenir, il n'est pas exclu que de nouveaux troupeaux soient mis à contribution sur des parcelles plus pentues ou comprenant des zones difficilement accessibles aux tondeuses.
Les animaux, loués par la ville, sont soignés par un berger qui vient leur rendre visite régulièrement. En hiver, ils sont remisés à l’abri sur une autre parcelle de la ville.
DICRIM
Risques majeurs : le dicrim, un document précieux à conserver
En cas de catastrophe majeure, que faire ? Si ces événements sont heureusement rares, il reste nécessaire de rester bien informé sur les procédures à suivre et sur la bonne manière de réagir. Le Dicrim est donc un guide indispensable.
Le Dicrim, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, disponible en pièce jointe ici, vous donne les bons outils sur les comportements à adopter en cas de crise importante liée à des risques technologiques, naturels ou sanitaires. La législation l’impose aux collectivités depuis 2004, quelques années après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, événement industriel majeur, qui a participé à renforcer le besoin d’informer correctement les populations.
Qu’est-ce qu’un risque majeur ? Il s’agit d’un événement rare, mais qui a un gros impact s’il se produit. Fuite d’un produit dangereux, tempête, feu de forêt... Il peut avoir de lourdes consé- quences sur les personnes, les biens et l’environnement.
Vous êtes donc invité à en prendre connaissance attentivement ! Bon à savoir : le Dicrim est librement consultable en téléchargement sur cette page, et il est mis à votre disposition :
- en mairie, 1 place François-Mitterrand,
- au bureau de la police municipale, 13 allèe de la Tramontane
- et dans les locaux de la direction de l’urbanisme de la ville, 76 avenue Louise-Michel, aux horaires habituels d’ouverture.