Transport
TZEN 2
Le chantier de construction de la future ligne de bus Tzen 2 se poursuit. Les travaux du secteur 1 (Carré Sénart / avenue du 8 mai 1945) du chantier du Tzen 2 sont terminés. Le Citalien utilise la plateforme du Tzen 2. Les travaux du secteur 2 ont débuté à l'été 2021 avec un premier tronçon (avenue Charles de Gaulle / quartier des poètes).
Où en est-on ?
A partir du printemps 2022, débutent les travaux du tronçon 2 (allée de la perspective / rue de Rougeau et avenue de l'Europe/place du 19 mars 1962) et entraînent la fermeture de l'avenue de l'Europe à la circulation routière.
Les réaménagements qui accompagnent le Tzen 2 accorderont une place plus importante aux piétons, cyclistes et transports en commun.
Ainsi, l’avenue de l’Europe leur sera réservée : une véritable voie verte va y être créée, où les personnes pourront circuler en toute sécurité aux côtés du Tzen 2. Cet axe sera fermé à la circulation automobile et dédié aux piétons, aux cyclistes et aux bus. Les travaux de réalisation du Tzen 2, entamés mi 2021, se poursuivront sur l’avenue de l’Europe jusqu’à la fin de l’année 2022. Une phase en plusieurs étapes
Les différentes entreprises propriétaires des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, internet, etc.) déplaceront dans un premier temps leurs câbles et conduits afin de libérer l’espace situé sous le tracé du Tzen 2. Ensuite, démarreront les travaux de réalisation de la ligne. Une fois ces travaux préalables effectués, les équipes construiront la plateforme du Tzen 2, c’est-à-dire la voie dédiée sur laquelle circulera le nouveau bus. D’une largeur de 6,50 mètres, elle prendra place tout le long de l’avenue de l’Europe. Fermeture de l’avenue de l’Europe entre l’avenue Pierre Mendes France et la place du 19 mars 1962. La station « Les Lycées » y sera construite. De nouvelles places de stationnement pour les vélos seront également aménagées.
Un nouveau plan de circulation
Pour les riverains, des changements sont à prendre en compte, le chantier s’accompagnant d’un nouveau plan de circulation.
Suite à la fermeture de l’avenue de l’Europe, les véhicules motorisés (voitures, bus, motos) ne seront plus autorisés à y circuler. Aussi, un nouvel itinéraire sera mis en place pour l’accès aux commerces et à la gare : les riverains devront emprunter soit les avenues Jean-Jaurès, Léon-Blum et Louis-Michel, soit l'avenue Pierre Mendes France et Jean-Moulin. Pour cela, l'avenues Léon Blum et Jean Jaurès est mise à double sens. Les places de stationnement situées à l'ouest de l'avenue Jean Jaurès sont supprimées.
Evolution des sens de circulation : une mise en impasse des rues Eugène-Pottier et Benoît-Malon, de manière à assurer des conditions de circulation fluides et cohérentes. Elle s’accompagne d’une modification des sens de circulation sur la rue Eulalie-Papavoine et le clos Maria-Verdure. Ce changement rue Eugène Pottier est définitif, tandis que la mise en impasse de la rue Benoît-Malon est temporaire, dans l’attente de la réalisation des travaux de renouvellement urbain du quartier, conduits par Grand Paris Sud. Enfin, la suppression de places de stationnement : afin de permettre l’insertion de la plateforme du Tzen 2 et la création des voies cyclistes et piétons.
Précédentes phases
A partir du lundi 18 janvier 2021 :
- mise en circulation du Citalien sur la plateforme du TZEN 2 entre le Carré Sénart et le domaine de la Grange
- mise en fonctionnement d’un feu devant le Domaine sur l’avenue du 8 mai pour sa sortie de la plateforme
- remplacement de l’arrêt « Nicolas Guiard » par celui du « 8 mai 1945 », situé 300m plus au nord
Mi-novembre 2021, 170 arbres ont commencé à être plantés dans le secteur 1. Les espèces plantées sont des trembles, chênes, érables, frênes, charmes, merisiers, poiriers et pommiers.
Depuis le 25 mai 2019 entre le pont et l'avenue du 8 mai 1945 : création de deux voies piétons et vélos d'une longueur de 400 mètres.
La ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 : rappel du projet
*Après le T Zen 1, qui circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Lieusaint-Moissy depuis 2011, cette nouvelle ligne de 17 kilomètres reliera Carré Sénart à la gare de Melun à partir de 2027. Le T Zen 2 traversera Savigny-le-Temple sur près de 6 kilomètres.
Il desservira 7 jours sur 7 (de 5 heures à minuit) notamment les établissements scolaires comme les lycées Pierre Mendès-France et Antonin-Carême, le collège Louis-Armand, le Millénaire, la gare RER, l’Hôtel-de-ville, la salle de concerts « L’Empreinte » et la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et- Marne. Cette nouvelle ligne de transport circulera sur une voie qui lui est entièrement dédiée (« en site propre ») et les bus du T Zen 2 seront prioritaires à tous les carrefours.
27 000 voyageurs attendus par jours
Il deviendra ainsi l’axe principal de transport de proximité entre Sénart et Melun en complément des réseaux de bus locaux.
« 27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le T Zen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l’État et le Département. "27 000 voyageurs par jour, en moyenne, devraient ainsi emprunter le Tzen 2, financé par Ile-de-France Mobilités, la Région, l'Etat et le Département. La création de cette ligne ne sera pas sans conséquences sur la voirie savignienne, à l'instar du rond point des Plessis qui a été totalement réaménagé pour l'occasion», précise Sandrine DOMBA, conseillère municipale déléguée à la politique de transport public et au suivi du chantier et de la mise en service du Tzen 2.
→ À noter que des réunions publiques , des stands d'informations et des balades urbaines ont régulièrement lieu pour présenter le projet et son avancée
Se déplacer avec le TZEN
TZen : Une ligne de bus nouvelle génération. Il s’agit d’un mode de circulation sur voies dédiées, mis en place à Sénart par le STIF ainsi que le Département de Seine et Marne qui en est le maître d'ouvrage.
Les lignes de Tzen sont un service de transports publics moderne et fiable alliant :
- Rapidité
- Confort
Stations aménagées et entièrement accessibles avec notamment des accès pour les personnes à mobilité réduite, information en temps réel aux stations, véhicules spacieux, lumineux, climatisés, équipés de vidéosurveillance et d'écrans d'information voyageurs.
- Régularité et fluidité
La fréquence est de 6 minutes en heures de pointe, 10 minutes en heures creuses et 20 minutes en soirée.
- Amplitude horaire
De 5 h à minuit, 7J/7
- Intermodalité
Un stationnement sécurisé vélo de 10 à 20 places à la majorité des stations.
Stations T Zen en correspondances aménagées au plus près des accès aux quais. Information sur les correspondances bus, trains et RER disponibles dans les stations et à bord des véhicules.
Le Tzen 1 est en service depuis 2011 : la ligne T Zen 1 a ouvert en juillet 2011 et fonctionne entre la gare de Lieusaint - Moissy (RER D) et la gare de Corbeil-Essonnes (RER D).
- ligne reliant Sénart (gare RER Lieusaint/Moissy-Cramayel) à Corbeil-Essonnes.
- 15 km dont 9,6 en voies réservées en 30 minutes environ.
- 12 stations
Voyager en train
Venant de Paris ou de Melun, c'est la Ligne D du RER qui dessert la gare de Savigny-le-Temple/Nandy.
Depuis les stations : "Gare du Nord", "Châtelet" ou "Gare de Lyon" direction Melun via Combs-la-Ville
Arrêt à la gare de Savigny-le-Temple/Nandy ou de Cesson/Vert-Saint-Denis
Le temps de trajet est d'environ 40 minutes depuis Châtelet.
Trains toutes les 7 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses.
Consignes et parcs à vélo
Consignes et parcs à vélo
Afin d'encourager les déplacements en vélo et pour faciliter les liaisons avec les transports en commun ou les équipements de la ville, la municipalité met à disposition des parcs à vélo publics et des consignes à vélo.
- 70 consignes à vélo à la sortie de la gare RER, côté gare routière, gratuitement à disposition avec dépôt d'une caution encaissable, pour 1 an renouvelable.
Pour s'inscrire sur la liste d'attente, merci de faire une demande écrite au Service agenda 21.
- 10 consignes à clés au stade nautique Jean-Bouin, place Nathalie-Lemel
Se renseigner au stade nautique.
- 10 consignes à clés au parc des sports Jean-Bouin, avenue Jean-Moulin
Se renseigner au Parc des sports, Stade d'honneur.
Le réseau de stationnement est complété par :
- 6 abris (10 places par abri) dans les trois centres commerciaux, au stade nautique, à l'hôtel de ville et à la gare.
- de nombreux U renversés ont été installés, localement, par petites unités.
Les liaisons douces
Le réseau vert des voies piétonnes et cycles s'étend peu à peu bénéficiant d'un programme progressif d'aménagement et de renforcement, en concertation avec les associations intéressées.
Il compte aujourd'hui environ 67 km de liaisons, dont 8 km de liaisons intercommunales, et joue un rôle irremplaçable pour assurer des liaisons entre quartiers, découvrir la commune, favoriser le sport ou la détente et permettre l'accès aux équipements et aux communes voisines.