La cérémonie d'inauguration a permis de dévoiler cette toute nouvelle place et d'en apprécier les nouvelles installations : végétalisation, sol minéralisé fait de pierres locales, mobilier urbain renouvelé. Un moment clé dans le calendrier du renouvellement urbain du centre-ville.
En amont de cette inauguration, Marie-Line Pichery a accueilli Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Jean-Francois Parigi, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, vice-président de l’agglomération et vice-président de la région délégué aux transports, Franck Vernin, président de la CAMVS, et les élus des conseils régionaux, départementaux et municipaux, pour une matinée d’échanges. Partenaires, élus et acteurs ont ensuite rejoint le centre-ville pour le moment inaugural.
L'occasion de découvrir la voie dédiée au Tzen 2 - accompagnée de la création d’une voie verte et des quais de la station. La mise en service de la ligne est progressive par secteurs jusqu’en 2029, avec un total de 26 stations sur 17 km (financées par la Région île-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne et par l’État).
Savigny-le-Temple sera traversée du nord au sud-est de la ville par la ligne de bus en site propre du TZen 2 qui permettra de rejoindre le Carré-Sénart et l’hôpital de Melun. Cette nouvelle ligne de bus est une étape clé dans les transports du département de Seine-et-Marne, puisqu’elle va desservir les quartiers et les centres-villes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun, et améliorer l’accès aux gares RER de Savigny-le-Temple - Nandy et de Melun, mais aussi aux zones d’emplois, aux établissements scolaires, aux commerces et aux équipements de loisirs.