Une nouvelle page de l’histoire de Savigny s’écrit aujourd’hui : pour en comprendre les nouveaux enjeux, revenons à l’histoire de sa construction.
Jusqu’en 1970, la ville est une bourgade d’environ 700 habitants, développée autour du quartier du Bourg, du hameau de Noisement, et celui de Plessis-le-Roy. L’ensemble des terres est principalement dédié aux activités agricoles.
En 1973, Savigny connaît un tournant majeur pour son développement : elle est rattachée à la ville nouvelle de Sénart, qui prévoit la construction de nombreux logements pour désengorger la suroccupation de la capitale parisienne.
De nombreux quartiers sortent de terre, et pour le confort de tous, des équipements et services publics sont construits, et les espaces publics sont aménagés.
Et le temps a passé. Aujourd’hui, près de 50 ans après, la ville de Savigny se rénove pour s’adapter aux nouveaux usages et aux enjeux de demain. Les centres commerciaux de proximité des Fontaines et du Miroir d’eau, respectivement à Plessis-la-Forêt et à Plessis-le-Roi, sont déjà en cours de rénovation.
Au centre-ville, le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) se concrétise : il s’agit d’une opération d’aménagement d’envergure, qui mobilise plusieurs partenaires depuis 2015, et qui va se déployer sur plusieurs années, jusqu’à l’horizon 2030.
Un projet de réaménagement ambitieux porté par de nombreux partenaires : il prévoit de rendre le centre-ville plus attractif et adapté aux besoins des habitants, pour ainsi doter Savigny d’un pôle central dynamique et qui répond aux nouveaux usages.
Plusieurs projets sont coordonnées
Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde partout en France de plus de 450 quartiers prioritaires de la Politique de la ville, en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité sociale dans ces territoires.
Le périmètre NPNRU de Savigny-le-Temple représente aujourd’hui 2 500 habitants, soit 8 % de la population de la ville, dont 74 % de logements sociaux.
Renforcer la qualité et diversifier les logements :
Relancer le dynamisme commercial du quartier :
Améliorer les services publics :
Réorganiser, moderniser, et apaiser les circulations :
Amélioration du cadre de vie :
Les travaux, financés par l’ANRU à hauteur de 12 millions d’euros, représentent un investissement total de 40 millions d’euros.
Une Maison du projet pour tout savoir sur les projets de transformation du territoire
La ville a ouvert en juin 2023 un lieu d’accueil et d’information au Millénaire, ouvert aux habitants, sur le projet de rénovation urbaine du centre-ville.
Toutes les informations y seront regroupées et les services de la ville et les partenaires du projet répondront à vos questions. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les autres grands projets urbains menés par différents partenaires, comme la future ligne Tzen 2, le renouvellement urbain des Fontaines ou celui du Miroir d’eau.
Horaires d’ouverture : lundi, mardi et vendredi après-midi sur rendez-vous.
maisonduprojet@savigny-le-temple.fr - Tél. 01 64 10 19 30
Le projet NPNRU n’est pas le seul à transformer le centre-ville :
Le chantier en cours du TZen2 par le Département 77 : la ville sera traversée du nord au sud-est de la ville par la ligne de bus en site propre du TZen 2 qui permettra de rejoindre le Carré-Sénart et l’hôpital de Melun. Le chantier a débuté en juillet 2019 et permet de repenser les espaces publics du centre-ville avec :
Pendant les travaux, sont à prévoir : la réorganisation du marché alimentaire sur la place Elisée-Reclus et le déplacement de la gare routière avenue Louise-Michel .
Des interventions propres à l’arrivée du Tzen 2 ont lieu au niveau de la place du 19 mars 1962 et de l’avenue de l’Europe (entre la place et l’avenue des Routoires) :
Le programme d’agriculture urbaine de la ville, lauréat de l’appel à projet « quartiers fertiles » :
Ce programme a permis la création du Jardin des senteurs et des saveurs, place François-Mitterrand, et du jardin d’apprentissage Soli-Serre rue Eugène Pottier, grâce notamment à l'obtention de l’Appel à projet national « Quartiers fertiles », décerné par l’ANRU.
Créer des circuits (ultra) courts ? Défi Relevé avec l'ANRU à Savigny-le-Temple (77)
Le programme d’agriculture urbaine prévoit la construction et le développement de tiers-lieux nourriciers (Soli-serre, Jardin des Senteurs et des Saveurs, Potager bio du Plessis, vergers…), pour sensibiliser les habitants à une alimentation saine par le développement des circuits courts et de proximité, pour créer du lien social et encourager les échanges entre les habitants des différents quartiers, du centre-ville vers la périphérie, et pour transformer les espace non-aménagés en espaces cultivés.
Des ateliers gratuits réguliers pour sensibiliser les habitants au jardinage et à la consommation de produits locaux.