Le combat est loin d’être terminé. En France et dans le monde, les femmes voient leurs droits fondamentaux diminués, impactant leur qualité de vie, leur santé et leurs libertés. Sur le plan local, à Savigny, les services publics poursuivent leurs actions en faveur de l’insertion, du soutien à la parentalité et à l'accès aux droits.
“Cet engagement se traduit notamment par la signature en novembre 2023 de la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale, rappelle Marie-Line Pichery, maire. La ville s’est aussi dotée d’un plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité, pour un engagement visible toute l’année.”
Du côté des services, des actions de prévention et de sensibilisation de leurs publics respectifs sont au programme. Animations dédiées dans les centres de loisirs et sur les temps périscolaires avec le dispositif Ville amie des enfants, auprès des jeunes et des ados avec les animateurs jeunesse, sans oublier les actions des centres sociaux, qui se mobilisent chaque année autour de ces enjeux.
En chiffres : le rapport égalité femmes-hommes
Lundi 5 février, le conseil municipal a approuvé le rapport égalité femmes-hommes, un document complet et chiffré qui fait l’état des lieux de la situation de la commune et les politiques publiques menées sur le territoire. On y apprend notamment que 70 % des cadres de la municipalité sont des femmes ; et les agentes sont fortement encouragées dans leur évolution professionnelle. En 2023, deux-tiers d’entre elles ont bénéficié d’un avancement de carrière.
Le sport féminin, vecteur d’égalité
Le sport féminin est en pleine forme à Savigny ! En brisant les stéréotypes de genre et en dépassant les barrières sociétales, les athlètes féminines inspirent le monde entier et prouvent que les performances ne connaissent pas de distinction de genre. En janvier, la Feuille de Savigny se plongeait déjà dans le sport au féminin : en mettant en lumière plusieurs sportives Savigniennes, la municipalité célèbre l’inclusion et la richesse de ses talents !
Le palmarès des sportives savigniennes, qui sera enrichi avec vos contributions, est à découvrir ici !
Par ailleurs, retrouvez ce mois-ci la campagne de la ville dédiée au sport au féminin et aux valeurs de l’olympisme, réalisée avec trois Savigniennes. Morgane Cuny en badminton, Jennifer Serrano en boxe, et Eva Pronzola en athlétisme, incarnent ainsi les belles valeurs du sport féminin et prêtent leur traits à cette grande opération de visibilité ! Leurs portraits respectifs seront à découvrir dans les prochains numéros de ce journal.
En mars, une programmation spéciale Droit des femmes
L'Espace Prévert prévoit une soirée spéciale le vendredi 8 mars avec un concert, la projection de deux films et une exposition.
Initiations, ateliers, apprentissage de la danse et de la musique, course solidaire, exposition… Les associations de la ville vous ont concocté un programme riche autour des thèmes de l’égalité et du sport au féminin.
100 % AVEC : un bilan positif
La ville accueille depuis 2019 le dispositif 100 % Avec Elles, porté par l'agglomération Grand Paris Sud. En 2024, l’heure est au bilan ! Les femmes accompagnées sont des cheffes de familles monoparentales et ont désormais atteint leurs objectifs d’insertion professionnelle, via des ateliers numériques, une remise à niveau en langue française et en bureautique. Elles ont aussi été aidées dans l’organisation de leur quotidien.
A l’occasion de la remise des diplômes aux participantes, rappelons que l’égalité passe aussi par l’inclusion des femmes dans la vie active, condition de leur indépendance financière.
Lundi 4 mars, une demi-journée consacrée à l'emploi des femmes se tient au Millénaire, de 14h à 17h. L'occasion de se renseigner sur les parcours possibles et de participer à des ateliers de découverte et d'information sur :
- les métiers de la fibre optique, de la restauration et de l'hygiène,
- les formations ouvertes du Centre de formation et de professionnalisation (CFP) de Grand Paris Sud
- l'accès aux droits et à la santé,
- des solutions pour faire garder ses enfants.
Découvrez les témoignages de Tigui et de Blandine, bénéficiaires du dispositif 100% AVEC !