Quel que soit leur niveau, les athlètes féminines doivent se battre tous les jours pour s’imposer et pour lutter contre les préjugés. Malgré cela, elles restent beaucoup moins visibles que les hommes dans le sport. Il y a 10 ans, en 2014, cette journée internationale a donc été créée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et par le Comité national olympique et sportif.
Objectifs : permettre au sport féminin de gagner en visibilité, et développer la présence des femmes dans le sport, ainsi que dans ses instances dirigeantes. Ce jour est aussi l’occasion, pour notre commune, de valoriser ses sportives et ses associations. « Cette journée a beaucoup de sens, souligne Zahir Gacem, conseiller municipal délégué à la politique sportive en lien avec les acteurs du sport et à l’accompagnement des projets associatifs jeunes. Elle permet de sensibiliser et de motiver les jeunes filles à la pratique des activités sportives, de faire tomber les barrières qui les empêchent de les pratiquer, et d’encourager le leadership féminin à travers le sport. À Savigny, nous souhaitons une dynamique au sein de nos associations, par exemple en favorisant la mixité dans les équipements et les espaces sportifs extérieurs. »
Un puissant outil pour l'égalité
Renforcer l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines inclut une prise en charge dès l’enfance et la jeunesse ; et cela passe par le sport, vecteur de lien social, de valeurs communes et de solidarité. L’idée est surtout de ne pas perdre les filles lorsqu’elles deviennent adolescentes, un moment où beaucoup d’entre elles arrêtent le sport. Certains chiffres sont marquants : 73 % des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations de l’OMS de 60 minutes d’activité physique par jour, selon une étude de Santé publique France. À l’adolescence, ce rejet du sport est plus marqué chez les filles. Sur la tranche d’âge 11-14 ans, elles sont 20,2 % à atteindre cette recommandation, contre 33,7 % des garçons.
Mais la municipalité est sur le bon chemin. L’École municipale des sports accueille autant de filles que de garçons !
Faites la connaissance d'Elodie, éducatrice sportive !
Le métier d’éducatrice sportive est une véritable passion pour Elodie, professionnelle accomplie depuis 2007. Au quotidien, elle donne des cours de sport aux enfants, aux collégiens et aux seniors de la ville. Sans oublier ses interventions à l’École multisports et à la Maison sport santé, où la part des filles est très importante ! « Je voulais faire ce métier depuis toute petite, raconte la sportive. Quand on est éducatrice sportive, on travaille avec beaucoup de publics différents, c’est génial ! » Elodie travaille en effet auprès des élèves de primaire, intervient dans les classes sportives au collège de la Grange du Bois, et anime les cours de marche nordique et de gym douce avec le CCAS. Elle est également entraîneuse d’athlétisme. « Chaque public apporte quelque chose. Il faut savoir que les seniors sont de grands enfants », rit-elle. Pour Elodie, le sport est avant tout vecteur d’épanouissement et d’égalité. « Certains sports, comme le foot, sont beaucoup moins genrés qu’avant. Les filles ont autant de force, de vitesse et de vitalité que les garçons. Pour moi, il n’y a pas de différences. En sport, on s’ouvre l’esprit, on vit énormément d’émotions. Le sport apprend l’échec, à gérer ses frustrations, indispensable quand on est enfant. » Alors, on se lance ?
Sport au féminin à Savigny : demandez le programme !
Service éducation sportive
Exposition dans le hall du complexe sportif Jean-Bouin (à retrouver aux horaires d’ouverture) : « Les femmes vers l’olympisme »
Les éducateurs sportifs interviendront dans les groupes scolaires pour des échanges autour du sport au féminin : évolution des pratiques, égalité femmes/hommes, sport et santé.
Centres sociaux
Mercredi 24 janvier au centre social Françoise-Dolto : des activités sportives entre filles ! Chaussez vos baskets et faites bouger votre corps entre amies, mamans et filles, ou encore mamies et petites-filles ! Au programme, de 14h à 15h30, des activités sportives, et de 15h30 à 16h : des échanges sur la pratique sportive. Conditions pour participer : porter une tenue de sport, des baskets propres, et amener une gourde d’eau. Animé par l’association Ufolep.
Du 22 janvier au 9 février : le centre social Françoise-Dolto organise une exposition sur les thèmes du sport et de la parité : « 50 portraits de sportives qui ont marqué l’Histoire ». Rendez-vous dans les locaux du centre social, aux horaires d’ouverture habituels.
Associations
Vendredi 19 janvier, l’association Staff Boxe Pieds Poings organise des portes ouvertes. Rendez-vous à 18h30 à la halle des sports Chanteraine. Cette manifestation a pour objectif de pousser les femmes à pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit : self défense, danse, yoga…
L’ASPS Handball organise un atelier initiation et découverte du handball pour les femmes et les jeunes filles. Initiation et rencontres au menu. Rendez-vous dimanche 28 janvier de 10h à 12h au gymnase Jean-Zay.
Grand Paris Sud
Baptêmes de plongées réservés aux femmes
La piscine Jean-Bouin et l’Association « les écureuils volants » vous propose des baptêmes de plongées exclusivement réservés aux femmes, dimanche 28 janvier de 10h à 13h.