“Le conservatoire, c’est un peu ma seconde maison”, s’amuse Zoé, 15 ans. La jeune fille travaille sa voix de soprano plusieurs heures par semaine et pratique également le piano. Une passion pour la musique qu’elle a depuis le plus jeune âge. “J’ai toujours aimé chanter, raconte-t-elle. J’ai commencé les cours de chant à 7 ans, en intégrant la chorale du conservatoire Gabriel-Fauré.” Il y a 5 ans, la jeune chanteuse s’est spécialisée dans le chant lyrique, une technique de chant employée dans la musique classique et dans l’opéra. Un genre qui demande une grande technique vocale et une maîtrise de ses capacités physiques. Pour Zoé, “le chant lyrique permet d’exprimer beaucoup d’émotions fortes. Je pense que ce ne devrait pas être un choix atypique. Tout le monde devrait en écouter !"
"Je vis un peu un rêve"
Musique baroque, Vivaldi, Debussy, et bien sûr Mozart : Zoé a des références qui vont puiser dans un large répertoire. Pour elle, aller voir des opéras et des concerts de musique classique, cela va de soi. “Il ne faut pas hésiter à aller au conservatoire, rappelle-t-elle. Les concerts et les cours sont très accessibles et j’invite tout le monde à découvrir cet univers.” D’autant que c’est bien grâce au conservatoire que Zoé a pu intégrer l’émission Prodiges, poussée par sa professeur de chant, Véronique Laguerre. “C’est elle qui a contacté l’émission, souligne Zoé. Le tournage a commencé en septembre. Je me suis très bien entendue avec tous les candidats. Maintenant, j’ai des amis dans toute la France ! Pendant le tournage, tout paraissait irréel. Je vis un peu un rêve.”
Le concept de l’émission reposait sur un concours de jeunes talents issus de la musique ou de la danse classique. Vous avez pu la suivre sur France 2 pendant les fêtes de Noël. Si la Feuille de Savigny ne pouvait pas révéler le parcours de Zoé pendant l’émission ni les étapes qu’elle avait franchies à ce moment-là, elle avait fortement encouragé ses lecteurs à la suivre fin décembre. La finale, quant à elle, a eu lieu ce début janvier. Félicitations à Zoé pour son parcours jusqu'en finale !