L'Usine 4.0 du groupe Elcimaï est une offre foncière prête à construire, sécurisée et autorisée qui répond aux besoins de la nouvelle industrie. Prévue sur un parc dynamique de l'EPA Sénart, à proximité des autoroutes N104, A5 et A6, l'Usine 4.0 est un bâtiment à haute valeur ajoutée environnementale et technologique, conçu pour s’adapter aux usages et aux activités de ses occupants.
Sur le site du parc d’activités du Bois des Saints-Pères, sur un foncier situé sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple, le Groupe Elcimaï et l’Établissement Public d’Aménagement de l'Opération d'Intérêt National de Sénart ont imaginé ce site industriel innovant, pensé pour un objectif commun : implanter, sur le site de Sénart, au cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, un projet-pilote d’usine du futur.
D’une surface-cible de 22 000 m², bâtie sur un foncier d’environ 5,3 ha, le site a été imaginé pour coller aux besoins de la néoindustrie : couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, l’EID ® est conçue pour s’adapter aux usages de ses occupants (par exemple, passer d’une production aéronautique à l’élaboration de produits cosmétiques).
Une solution flexible et innovante
Pour optimiser la réversibilité du site, ELCIMAÏ a fait le choix de solutions innovantes, telles une conception en briques adaptables, facilitant l’intégration par le preneur d’unités correspondant à ses besoins (briques dédiées à la production d’énergie, à la fourniture des fluides utilitaires, unités de recherche ou de production) sans nécessiter de modifications de l’enveloppe industrielle.
Bref, une solution d’implantation flexible, innovante, juridiquement sécurisée, "prête à construire" et proposée en VEFA ou en BEFA afin d'aider l’industriel qui ne commencerait à payer un loyer qu'à l’issue de la construction sans impact sur la trésorerie à court terme.
Le Groupe Elcimaï a obtenu le permis de construire pour le projet de site dédié à l’Industrie du Futur, ouvrant la voie à sa réalisation. Grâce à l’ensemble des démarches portées par l’EPA Sénart et Elcimaï, tout porteur de projet industriel pourra y débuter son activité sous 10 mois de construction :