Pour contrer le phénomène global de désertification médicale en Seine-et-Marne, la municipalité de Savigny a mis les bouchées doubles. Elle a inauguré la quatrième maison médicale de la commune. Un atout supplémentaire dans sa politique de santé au service des habitants qui y trouveront une gamme élargie de praticiens répondant à leurs besoins.
Via sa société d’économie mixte, la SEMSA, qui dans ce projet a agi en maître d’ouvrage pour la commune, le chantier a eu lieu dans le quartier du bourg, juste en face de l‘école Sidonie-Talabot.
Malgré quelques mois de retard dûs à la crise sanitaire, les travaux sont finis et offrent un bâtiment fonctionnel et pleinement adapté, répondant, bien sûr, aux normes environnementales et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
La structure accueille sur 300 m2 , huit cabinets médicaux qui compléteront l’offre sanitaire de la ville : un médecin généraliste (déménagement du centre Bourg), deux nouveaux dentistes et un orthodontiste, une psychologue, un podologue et deux infirmières. Pour davantage de convivialité, trois salles d’attente (au lieu d’une seule, de grande taille et forcément plus bruyante), accueillent la patientèle en fonction des rendez-vous.
Chaque praticien fonctionne en totale autonomie aussi bien quant aux horaires, qu’aux jours de consultation (c’est là toute la différence avec une maison de santé). À noter que les servitudes de la structure (ménage, entretien, gestion) sont externalisées afin d’éviter les lourdeurs de gestion pour les praticiens.
Avec ce nouvel atout-santé, qui porte à quatre le nombre de maisons médicales locales, Savigny s’inscrit dans le peloton de tête des communes de tailles analogues, les mieux servies du département.