Ce projet de réhabilitation urbaine de grande ampleur, démarré en 2014, est le fruit d'une collaboration étroite entre l'EPA Sénart, le promoteur COGEDIM, et la ville. Ce temps inaugural a permis de saluer le travail de chaque partenaire et de souligner l'aboutissement d'un projet important du territoire, innovant dans son architecture et sa conception.
Il s'inscrit dans une dynamique de reconstruction visant à transformer et revitaliser le tissu urbain existant et fait écho à l'action 89 du programme municipal "Ville sûre, rénovée et accueillante", qui place la modernisation et l'adaptation des espaces publics au cœur de ses priorités, l'année des 50 ans de la Ville nouvelle.
Trois projets de renouvellement urbain ont lieu sur la ville, et en 2024, le renouveau de son quartier le plus ancien s'achève, comme un symbole.
Une ville qui se réinvente
Le renouvellement urbain incarne la volonté de "reconstruire la ville sur la ville", dans un contexte où l'urbanisation doit s'adapter aux nouveaux usages tout en préservant l'identité et l'environnement locaux.
Le projet des Lucioles ne se limite pas à la création de logements : des locaux commerciaux l'accompagnent, d'une surface de 336m2.
Ce programme immobilier est innovant dans son architecture et sa conception. Il sera composé de 124 logements au total, 53 logements en accession, 40 logements locatifs sociaux (bailleur : Habitat 77) et 31 logements locatifs intermédiaires (CDC Habitat/SNI). Conduite en parfaite coordination avec la commune, cette opération vise une Certification : NF Habitat HQE -RT2012-13 %.
Un cadre de vie privilégié
Située à proximité de lieux culturels comme l'Espace Prévert, des commerces, la résidence des Lucioles offre aussi un cadre de vie exceptionnel. Tournée vers la nature et l'étang, dont les abords ont été aménagés pour requalifier cette partie du quartier en lieu de vie central, sa construction en paliers et s'insère parfaitement dans le cadre naturel.
L'étang, élément central du projet, sera aménagé pour le rendre plus accessible et agréable aux habitants.

Témoignages

Lotfi, propriétaire, installé aux Lucioles depuis le mois de juin 2024 : « Je cherchais à acheter, et en passant par COGEDIM, je suis devenu propriétaire de mon logement au Miroir d'eau en 2021. J'apprécie la
proximité des transports, des commerces et de l'Espace Prévert, juste en bas de chez moi. »
Marley, propriétaire depuis 2021: « Pour ma part, avoir acheté au Miroir d'eau est un investissement dont je
suis satisfait. Le cadre est magnifique et la proximité de l'école est un vrai plus. »