Les agents municipaux mobilisés pendant l’été

Animateurs, mais aussi personnel d'entretien, services techniques, état civil, espaces publics… Le personnel communal reste sur le pont pendant la pause estivale, chacun prenant son rôle à cœur pour permettre la continuité du service public et assurer une rentrée bien préparée.

Modifié le 07/08/2024

Dans les écoles et les centres de loisirs, un été actif !

Avant les grandes vacances, les animateurs de la ville et les professionnels du périscolaire ont proposé des activités variées selon des thèmes choisis soigneusement.

A chaque période de vacances, les équipes d’animation élaborent en effet des projets d’activités en lien avec leurs publics : enfance et jeunesse, familles, publics des centres sociaux. Entre sorties culturelles, sports et voyages, pas question de s’ennuyer ! Sans oublier les animations de l’été prévues en juillet et août, notamment sur la pelouse du stade nautique Jean-Bouin, au Domaine et dans les équipements.

Les participants aux stages sportifs ont pu également compter sur l'engagement des éducateurs de la ville !

Être agent municipal pendant l’été, c’est aussi préparer la rentrée et entretenir les structures qui accueilleront de nouveau les Savigniens dès le mois de septembre.

Notamment les écoles. Les ATSEM et les agents d’entretien ont ainsi, tout le mois de juillet, fait un grand ménage dans l'ensemble des groupes scolaires.

“Cela représente un mois de travail entier, précise Valérie, ATSEM à l’école Louise-Michel. L’objectif est d’avoir une belle école toute propre à la rentrée. Nous avons une grande quantité de jeux, qu’il faut tous laver !”

Des écoles et des bâtiments communaux bien entretenus

Les écoles se refont également une beauté grâce au travail des services techniques, qui s’occupent d’entretenir et de refaire les locaux à neuf. Travaux d’entretien et de réparation, remplacement de matériel et d’équipements, plomberie, électricité, menuiserie, serrurerie… Le programme des travaux d’été dans les bâtiments communaux est bien chargé !

Les équipes ont un planning précis et des missions bien définies, classées par écoles et selon un calendrier bien préparé à l’avance.

C’est le cas par exemple de la cour de l’école maternelle Sidonie-Talabot, toute fraîchement décorée de couleurs et ornée d’un cœur végétal. Les Rivières ont vu leur cour de récréation protégée d’un brise vue, et la clôture de l’école Pierre-Brossolette a été remplacée ; elle sera bientôt repeinte et réparée.

Aux écoles les Régalles, Sidonie-Talabot et Pierre-Brossolette, des abris de jardin ont été montés par le service bâtiment.

A Prévert, le FabLab (futur laboratoire numérique ouvert au public permettant la réalisation de projets pilotés par ordinateur, robotisation et imprimante 3D) avance en juillet et août. L’équipe des polyvalents a permis que le lieu avance dans les délais annoncés. Murs, électricité, sols, peinture… Tout sera prêt pour accueillir ce nouvel équipement qui vient renforcer l’offre culturelle et numérique de l’Espace Prévert et de sa Micro-folie.

Enfin, un autre projet a vu le jour au mois de juillet grâce au travail des menuisiers et des peintres. Vous les avez certainement aperçus sur les ronds-points de Savigny : la confection, en bois, des anneaux olympiques, qui sont venus compléter les ornements fleuris et décoratifs des agents des espaces verts. Un résultat à la hauteur de cet événement historique et qui rend hommage aux sportifs de la ville !

Répondre aux urgences, entretenir l’espace public

L’entretien des espaces verts publics incombe à la collectivité. Un domaine qui exige une mobilisation des agents de tous les jours ; notamment pour répondre aux urgences liées à la voirie, avec la Brigade d’intervention rapide. Cette dernière a notamment assuré les peintures dans les cours d’école. Une continuité de service est indispensable, même pendant l’été ! 

Aidée de prestataires extérieurs, les agents municipaux entretiennent aussi les espaces verts et le service propreté urbaine maintient un cadre de vie agréable pour les habitants… Et la biodiversité ! Ainsi, en août, les agents ont réalisé un abri pour les moutons du Boulodrome, afin de les préserver des fortes chaleurs.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »