Lors du conseil municipal, lundi 24 juin dernier, les élus ont approuvé la signature de cette convention, dont la durée s’étend sur cinq ans.
Le Service départemental d’incendie et de secours et la commune ont ainsi fixé les conditions de la mise à disposition d’agents communaux pour une formation de pompier volontaire, puis pour des interventions régulières sur le terrain, en complément de leur poste à la municipalité.
La convention permet à la collectivité d’autoriser les volontaires à se rendre disponibles durant leur temps de travail pour leur formation - d’une durée de 35 jours - et pour une journée de garde minimum par mois, sous réserve des nécessités de service.
Ce partenariat a été intégré aux axes prioritaires du plan de formation 2024-2026 des agents de la ville. “Les agents retenus pour cette mission de pompier volontaire sont motivés, solidaires, et montrent un grand esprit d’équipe”, se réjouit Jacques Gaudin, Premier adjoint au maire délégué au dialogue social et à l'accompagnement du personnel communal.