Jeunesse

Service civique : un engagement quotidien

Sana, Demba et Nelly sont trois jeunes du territoire en service civique à la mairie de Savigny. Recrutés au sein de la Direction jeunesse, ils portent chacun des projets emplis de sens. Avec un même objectif : aider les jeunes !

Modifié le 03/06/2024

Mercredi 15 mai, la Structure information jeunesse (SIJ)accueillait l’une de ses traditionnelles soirées "En mode", dédiée à  la thématique des projets de départ à l’étranger pour des chantiers solidaires ou de service civique. Ce soir-là, Nelly, Demba et Sana ont pris le micro pour présenter les échanges possibles et les missions adressées aux jeunes. Ces trois volontaires ont un même but : informer ! Sana, 25 ans, s’adresse aux jeunes présents ce soir-là : "Voyager permet de se découvrir, et de sortir de sa zone de confort !" Cette étudiante dynamique sait que sa mission, orientée Jeux olympiques, a énormément de sens. Elle aime l’aspect social de son quotidien. Sana est également professeur d’anglais en collège, et a donc des semaines aménagées. "Tous les jours, on s’interroge sur les meilleures manières d’aider les jeunes de la ville, confie-telle. Lors des événements que nous organisons, nous essayons toujours de les mettre en avant. En ce moment, je travaille beaucoup autour des valeurs du sport et de l’esprit olympique ! Je souhaite leur transmettre toute ma motivation."

"Les jeunes Savigniens ont besoin qu’on les écoute et qu’on réponde à leurs attentes, rebondit Demba, 21 ans, engagé sur des missions d’animation. Habitant de Savigny depuis qu’il est en CE2, le jeune homme sait que les défis sont nombreux.
"J’aime l’aspect terrain de mes missions. J’essaie de maintenir le contact avec les "petits frères", et de les intéresser aux activités du service jeunesse."

SE DONNER CONFIANCE

Entretenir le lien, favoriser les échanges et recueillir les idées : c’est tout le sens que prend aussi la mission de Nelly, 20 ans, étudiante en communication et en poste à la SIJ. Web-reporter et chargée des réseaux sociaux de la structure, elle a également pour projet de permettre aux jeunes de mieux s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit. "La parole des jeunes est encore peu audible, pourtant on en a énormément besoin", analyse-t-elle. Le service civique est donc une manière concrète de s’impliquer pour les autres et d’acquérir de nouvelles compétences. En apprendre sur soi, c’est essentiel pour donner aux autres le meilleur de soi-même !

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »