Environnement, Municipalité

L'entretien des espaces verts au printemps

Modifié le 24/02/2025

Le service des espaces verts poursuit sa démarche pour favoriser le retour de la nature dans les zones urbanisées. Avec l’arrivée du printemps, les tontes des espaces enherbés reprennent, tout en privilégiant des pratiques écologiques comme le fauchage tardif et la gestion différenciée.

L’objectif : laisser la nature prospérer, favoriser la biodiversité importante dans notre ville verte, tout en maintenant un cadre de vie agréable et soigné.

L'herbe non tondue dans les zones gérées par la municipalité peut être attribuée à trois principales raisons 👇

🌧️ Premièrement, les conditions météorologiques excessivement pluvieuses depuis le début du printemps ont stimulé la croissance de l'herbe, ce qui a contraint la progression des équipes et de leurs machines, qu'elles soient en interne ou externe (prestataire). Ce retard dans la tonte a des répercussions esthétiques sur l'entretien, mais n'affecte pas la sécurité.

🐝 Deuxièmement, sur certaines zones, la ville a opté pour une gestion différenciée, il s’agit d’une approche environnementale qui privilégie la biodiversité en laissant certaines zones évoluer naturellement, favorisant ainsi la présence d'une faune et d'une flore diversifiées. La ville prévoit la mise en place d’une signalisation pour identifier ces zones.

🏠 Enfin, certaines zones sont des propriétés privées donnant sur l’espace public, excluant donc la gestion de la municipalité dans leur entretien. Soyez assurés que nos équipes travaillent quotidiennement pour vous assurer un cadre de vie agréable tout en respectant la nature

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »