Son grand sourire et sa simplicité ont marqué plus d’un élève savignien, et dans le monde de la danse, tout le monde s’accorde : Dom:K est non seulement talentueux, mais il est aussi fondamentalement en phase avec les valeurs universelles du hip hop - paix, amour et unité. Fondateur du groupe OBK, Dom:K a été membre du groupe Phase T de 2007 à 2012, avec lequel il a obtenu le titre de champion de France en 2009, et un podium (une belle 3e place) aux championnats du monde. En 2013, il crée le groupe Infamous, un collectif placé sous le signe du partage, de la performance, du respect. Figure incontournable du breakdance français et international, Dom:K est donc bien plus qu’un danseur, c’est un vrai militant de la culture hip hop, et ce depuis son apparition en France. En 2024, il emmène cette discipline aux Jeux Olympiques. « Pour notre ville, pour les jeunes d’ici, ça montre que nous avons toute notre place aux plus grands événements sportifs, précise le danseur. Le hip hop est une des cultures les plus populaires dans le monde ! »
UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Après avoir passé les épreuves de certification du système de jugement utilisé lors des battles de breaking des JO, Dom:K continue sa formation de juge et rencontre ses homologues aux quatre coins du monde, notamment à Porto, fin 2023. « Nous apprenons à être un juge complet et à oublier nos biais, notamment culturels, de genre, religieux… J’ai également beaucoup appris sur le dopage, sur l’éthique des juges, et sur le système de jugement. C’est très intéressant. Nous sommes aussi scrutés sur notre comportement, sur notre parcours. »
Seuls trois juges en breaking ont eu cette certification en France : le Savignien est accompagné de deux breakeuses, Valentine et Sorya. Dom:K a également intégré la liste des juges de haut niveau du Ministère des Sports, une première pour le breaking !
Et après les JO, le circuit recommence, avec les Jeux olympiques de la jeunesse, qui se tiendront à Dakar en 2026. Une délégation sénégalaise est ainsi venue visiter le Café-danses récemment, pour étudier la structure et s’en inspirer. Un élément de plus qui vient montrer le dynamisme et le rayonnement du Café-danses sur la scène internationale. Dernier projet en date pour la structure : des danseurs savigniens s’envoleront au printemps pour Comarnic, notre ville jumelée en Roumanie, pour un échange culturel !