Ce troisième centre social, qui rayonne au sud de la ville dans le bâtiment Lucie et Raymond-Aubrac, situé avenue Missak-Manouchian, s’inscrit dans le même état d’esprit que ceux de Françoise-Dolto et de Gaston-Variot : ouvert à tous, il propose aux Savigniens et aux Savigniennes des animations et des événements intergénérationnels, variés et créatifs.
Lieu d’échanges, de rencontres et d’activités, il illustre la volonté municipale de faire en sorte qu’aucun quartier ne soit oublié des services publics et du lien social. Sans oublier le soutien à la parentalité : face aux besoins des familles et notamment des jeunes parents, les centres sociaux développent encore davantage leurs actions autour de la thématique de la parentalité.
Le projet de centre social, travaillé avec plusieurs acteurs, dont les enseignants de la commune, prévoit un soutien renforcé pour les jeunes parents, notamment avec les missions du Dispositif des 1 000 premiers jours (un ensemble de ressources pour les familles pendant la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant).
Un axe fort du mandat se concrétise donc avec cette nouvelle structure qui ne demande plus qu’à vous recevoir. Sans plus attendre : inscrivez-vous !
Une structure dynamique, de proximité
« Il s’agissait aussi de faire revivre un équipement municipal et de favoriser le rapprochement entre les habitants, souligne Marie-Line Pichery, maire. La structure rayonne sur les quartiers sud de la ville, les Droits de l’Homme, les Cités-Unies et le Bourg, en lien avec la Maison des Droits de l’Homme. Cette dernière conserve ses activités, notamment France Services. Tous les quartiers de Savigny sont désormais couverts par les missions et les activités des centres sociaux ! »
Si quelques menus travaux sont encore prévus courant 2024, le centre social Aubrac est sur une belle lancée, trois mois après son ouverture. Son installation a même permis d’accueillir de nouveaux usagers, ravis de bénéficier d’un équipement dynamique à deux pas de chez eux. Deux agents ont été recrutés pour assurer le fonctionnement du centre social, et l’équipe d’animateurs s’est redéployée pour l’occasion, apportant avec elle ses activités et ses actions. Les habitants du quartier ont participé aussi, pendant plusieurs mois, à créer le programme d’activités et à imaginer l’esprit de ce lieu de vie et de proximité. Un lieu qui leur ressemble, en somme.
Mais Aubrac a aussi besoin de vous : proposez vos initiatives, devenez bénévoles, bref, vous êtes invités à prendre part à ce que l’on appelle aussi « le plus grand réseau social ! »
A lire aussi : les centres sociaux à Savigny
Téléphone : 09 67 76 55 82