Tri des biodéchets : obligations au 1er janvier

A partir du 1ᵉʳ janvier, la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose aux collectivités territoriales compétentes (Grand Paris Sud pour nous) de proposer aux ménages une solution de tri à la source des déchets végétaux et des déchets alimentaires. L’agglo vous accompagne dans ces nouvelles habitudes à adopter.

Modifié le 30/01/2024

Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires, soit 83 kg de déchets résiduels par habitant et par an* !

Ce constat a conduit à la généralisation du tri dès la production du déchet, qui doit prendre effet le 1er janvier 2024 pour tous les concernés : collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc.

Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…) est donc un éco-geste du quotidien et participe à la réduction du volume des ordures ménagères.

Grand Paris Sud vous accompagne, notamment en mettant à votre disposition des composteurs individuels, mais aussi en vous proposant des formations sur leur utilisation. Lors de la commande d’un composteur, vous participerez à un atelier d’environ une heure, afin de vous sensibiliser aux bonnes pratiques du compostage !

Le compostage en habitat collectif est lui aussi possible : des sites de compostage partagés sont mis en place par l’agglomération. Rapprochez-vous des syndics de votre quartier ou portez-vous volontaire ! 

Aux habitants de logements individuels, pour commander votre composteur et pour vous inscrire aux ateliers, contactez le numéro vert : 0 800 97 91 91.

https://www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/comment-reduire-mes-dechets/le-compostage 

0 800 97 91 91 – services.urbains@grandparissud.fr


*Source : Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

FAQ : Les biodéchets sur Grand Paris Sud, pour tout comprendre au sujet des biodéchets

Pour aller plus loin

L’agglomération Grand Paris Sud envisage une phase d’expérimentation de nouvelles solutions à compter de septembre 2024 sur certains quartiers. Lors du déploiement, un dispositif de communication et de sensibilisation sera mis en place auprès des habitants concernés.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »