Municipalité, Pratique

Lutte contre l'influenza aviaire : risque élevé

La Préfecture de Seine-et-Marne informe les particuliers détenteurs d'oiseaux et de volailles que le niveau de risque de propagation du virus Influenza Aviaire est aujourd'hui en seuil "élevé".

Modifié le 02/01/2024

L'Influenza Aviaire est une maladie infectieuse virale très contagieuse qui affecte les oiseaux et notamment les volailles domestiques. Elle peut provoquer dans sa forme la plus grave une forte mortalité, et certaines souches peuvent être transmissibles à l'homme.

Pour limiter sa propagation, une surveillance régulière des cas et la mise en place d'un niveau de risque avec des dispositions adaptées permettent de prendre des mesures préventives. Depuis le 4 décembre 2023, le ministère en charge de l'agriculture a décidé de faire passer risque au niveau "élevé" sur l'ensemble du territoire français.

Cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate par les détenteurs de mesures de prévention et de biosécurité :

  • La mise à l'abri pour toutes les volailles
  • Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse)
  • Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.

La fiche ci-dessous est adressée aux particuliers détenteurs d'oiseaux et volailles domestiques pour leur permettre d'adopter les bons réflexes. Télécharger la fiche au format PDF.

Informations complémentaires

Appel à la vigilance concernant la consommation des œufs des poulaillers domestiques

Dans un communiqué en date du 20 novembre 2023, l'Agence Régionale de Santé (ARS) maintient et précise sa recommandation de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques produits dans les communes de l’agglomération parisienne, dont la ville de Savigny-le-Temple fait partie. En savoir + sur le site internet iledefrance.ars.sante.fr

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »