Tous les services et les équipements sont concernés par l’accueil et l’accompagnement des stagiaires, qui en font le tour en groupe puis sont placés en immersion dans un service pendant un jour et demi.
A la fin du stage, un accompagnement est proposé aux élèves pour leur rapport de stage, en lien avec la direction de la jeunesse. La semaine est conclue avec un bilan en salle du conseil municipal en compagnie de Marie-Line Pichery, maire, de son 1er adjoint et de leur chef d’établissement.
“Nous avons fait en sorte que les élèves aient un parcours théorique et pratique, explique Jacques Gaudin, 1er adjoint au maire, délégué au dialogue social et à l'accompagnement du personnel communal. Cela permet aux stagiaires de découvrir plusieurs services et directions : ce n’est pas dans toutes les entreprises que l’on peut faire connaissance avec autant de métiers d’un coup !”
244 métiers sont en effet répertoriés dans la fonction publique territoriale et de nombreux sont incarnés par des agents municipaux de Savigny.
Proposer une semaine de stage aux élèves de la ville permet aussi à la municipalité de leur faire visiter les équipements publics qui les concernent ou les concerneront plus tard. “La ville a un rôle pédagogique envers ses jeunes citoyens, renforcé avec ce dispositif”, souligne Jacques Gaudin.
Depuis le début de la mise en place de ce parcours pédagogique, en 2018, 60 collégiens par an (20 par collège sur 3 semaines différentes) ont pu bénéficier d’un stage à la mairie. Soit 300 collégiens !