Portrait

Savigny et CLEAH : un partenariat inclusif

Engagée pour l’inclusion sociale des publics fragilisés, la ville et ses structures partenaires ont signé des conventions de partenariat avec l’association Cérébro lésion et autres handicaps (CLEAH) pour permettre à ses bénéficiaires de pratiquer des activités dans les équipements de la commune.

Modifié le 04/12/2023

CLEAH accueille et accompagne des personnes souffrant d’une lésion cérébrale acquise (suite à un traumatisme crânien, un AVC…) afin de leur permettre d’accéder à leurs droits et à la citoyenneté, mais aussi de participer à la vie sociale. Depuis 2022, la ville et CLEAH ont signé deux conventions de partenariat avec l’atelier couture et le Café-Danses.

TISSER DES LIENS

L’activité couture a lieu tous les mardis matin dans l’atelier d’Esther, la couturière municipale, dont la bienveillance et l’investissement sont sans faille. CLEAH y amène cinq de ses bénéficiaires. L’occasion de créer du lien social, de travailler la motricité fine, la mémoire et la créativité.

« Plus jeune, j’avais passé un CAP couture, alors ça me relance, se réjouit Charline. C’est mieux que de le faire seule de mon côté. Ici, on peut échanger, discuter, bénéficier de conseils. Et on peut être utile : en ce moment, nous créons des coussins qui seront vendus du 11 au 15 décembre dans la galerie marchande de Auchan Boissénart, et dont les bénéfices seront reversés au profit de l’association »

SE RÉAPPROPRIER SON CORPS

Les cours de hip-hop, quant à eux, ont lieu un jeudi sur deux avec Farouk au Café-Danses. Ils sont adaptés, ce qui permet aux six bénéficiaires, pour qui la coordination des mouvements peut-être plus difficile, de travailler leur mobilité et leur mémoire tout en prenant beaucoup de plaisir.

RETOUR À L’ÉCOLE

Depuis plusieurs mois, Cleah mène également des actions avec l’école Les Rivières. Son atelier de création s’est déplacé à plusieurs reprises au sein de l’établissement pour fabriquer nichoirs et autres hôtels à insectes avec les enfants. L’occasion, une nouvelle fois, de sortir des locaux de l’association pour participer à la vie de la commune, mais aussi de valoriser le savoir-faire des bénéficiaires, de créer des liens intergénérationnels et de sensibiliser les élèves au handicap. Une action qui s’est prolongée avec la visite des éco-délégués de l’école à l’atelier bois de CLEAH et avec la création de sapins de Noël avec l’atelier arts plastiques. À travers le témoignage de ses bénéficiaires, Cleah est aussi intervenue auprès des élèves pour les sensibiliser à l’importance du port du casque en vélo. Une action qui devrait s’étendre à tous les groupes scolaires de la ville.

« Nous souhaitons rendre Savigny-le-Temple le plus inclusif possible. Il est important que chaque Savignien puisse vivre pleinement sa ville en accédant aux activités et aux loisirs. Le partenariat mené avec l’association Cleah est profitable à tous. Il permet de favoriser les liens, de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, et de les rendre acteurs.» ISABELLE GABAY, adjointe au maire, déléguée à l’accessibilité et à l’inclusion, sociale des personnes porteuses d’un handicap

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »