Environnement

Vigilance neige et verglas : la ville mobilisée

L'hiver est là, les températures chutent et les conditions météorologiques sont susceptibles de se dégrader avec l'arrivée potentielle de verglas et de neige.

Modifié le 24/12/2024

Avec l'arrivée de l'hiver, la ville se mobilise pour faire face aux risques de neige et de verglas. Le Plan d'Organisation de la Viabilité Hivernale (POVH) garantit la sécurité de tous. Ce dispositif permet de surveiller, prévenir et traiter les conditions hivernales sur les voiries communales, assurant ainsi la continuité des services publics et des transports.

Le réseau routier savignien est classé en deux catégories : les axes prioritaires, empruntés par les véhicules de secours, les bus et les usagers se rendant aux établissements de santé, et les axes secondaires, traités une fois les premiers sécurisés. L'objectif est de permettre une circulation fluide même en cas de fortes intempéries.

Un rappel essentiel pour les riverains : en période de neige ou de gel, chaque habitant à la responsabilité de déneiger et saler les trottoirs devant chez lui pour assurer la sécurité des piétons. Il en est de même pour les voies privées des lotissements. Ainsi, en anticipant et en s'organisant, chacun contribue à maintenir des conditions de circulation optimales, même par grand froid.

 

L'organisation : une responsabilité partagée

  • Les services techniques de la ville assurent le déneigement des voies communales, des trottoirs ne bordant pas de propriétés privées, des accès des bâtiments communaux ainsi que leur salage lorsque cela est nécessaire (secteurs dangereux, période de gel, etc...).

  • Le traitement des routes départementales est effectué par les services du Conseil Départemental de Seine-et-Marne. Cependant, les services municipaux effectuent le salage des routes départementales empruntées par les lignes régulières de transport en commun, pour assurer la circulation des bus dans les meilleures conditions.

  • Conformément à l’arrêté municipal n° 2019-0739 du 14 février 2019, consultable ci-dessous : « dans les temps de neige ou de gel, les occupants des habitations (logements individuels, collectifs, commerces, terrains, etc.) situés en bordure de la voie publique sont tenus de veiller à la viabilité de leurs abords, chacun « au droit de soi ». Cette obligation qui s’exerce dans l’intérêt des piétons comporte :

    • en cas de chute de neige, le déblaiement des trottoirs jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible,

    • en cas de verglas, l’épandage sur lesdits trottoirs de sable ou de produits fondants à base de sel.

      Pour les voies privées, leur déneigement n’est pas de la compétence de la commune. Il n’y a donc aucune obligation légale pour les services techniques d’assurer ce service. Les responsables de voies ou lotissements privés devront donc s’organiser pour assurer le salage des endroits dangereux dans sa copropriété ou sa propriété.

Assurer la viabilité du réseau routier

Les agents des services techniques de la ville sont en veille permanente.

  1. Surveillance quotidienne de la météo.
     
  2. Actions préventives de salage adaptées aux phénomènes climatiques annoncés. Elles ont principalement lieu de nuit, quand les températures sont les plus basses. 
     
  3. Actions curatives pendant et après les phénomènes climatiques : dégagement de la neige du réseau routier communal et piéton. Le nombre d'agents mobilisés et les moyens sont ajustés en fonction des besoins. 

Traiter les routes de première urgence en priorité

Dans quel ordre est traité le réseau routier ? Le POVH répartit les voiries communales selon 2 catégories : les axes prioritaires et les axes secondaires.

  • Les axes prioritaires concernent les voiries de première urgence, empruntées par les véhicules de secours et les transports en commun. Il s'agit des grands axes sur lesquels circulent également les bus.
     
  • Les axes secondaires des voiries communales sont traités uniquement quand les axes primaires sont praticables.

    Le détail de ces axes est consultable dans le document ci-après.

Consulter le Dossier et Plan de la Viabilité Hivernale 2023-2026 et l'arrêté municipal n° 2019-0739 du 14 février 2019 (document PDF)

+ d'infos

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »