Jeunesse

Des actions jeunesse toute l'année !

Des dispositifs innovants et transversaux, des jeunes impliqués dans les projets, de nouveaux moyens alloués à la politique jeunesse de la ville et de ses partenaires : Savigny veut valoriser sa jeunesse.

Modifié le 29/03/2023

Le financement par l’État « Cité de la jeunesse », obtenu en 2022 par Savigny, a permis à la ville de se doter de nouveaux outils pour mieux accompagner les jeunes de la ville vers l’autonomie, l’insertion : ouverture sur des heures atypiques, mise en place d’actions innovantes, accompagnement sur plusieurs années, pratiques numériques, recrutement d’agents dédiés…

Un travail de terrain transversal qui favorise la collaboration entre les professionnels de la jeunesse. Ce label conforte donc les actions « aller-vers » et facilite les dispositifs d’insertion comme « Forces », le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij), pour « mieux raccrocher » les jeunes les plus éloignés des dispositifs d’insertion.

La Cité de la jeunesse, c’est également un travail partenarial entre les élus et les services jeunesse des communes voisines. Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place, comme le projet Mix’cités, initié depuis une année. Objectifs : faire se rencontrer les jeunes de différentes villes et de différents quartiers, créer du lien entre eux et « développer une culture commune ». Pour cela, ils participent à de nombreuses activités : laser-game, grands jeux extérieurs, foot en salle, ateliers culinaires. « Ces temps conviviaux permettent en autres de créer du lien entre les professionnels, les quartiers et les villes, dans une démarche de prévention des querelles », explique Jéhame M’Pendja, adjoint au maire aux actions jeunesse.

J’ai accepté de participer à ce projet car j’aime beaucoup le cinéma, et je voulais découvrir les métiers d’acteur et de réalisateur. Ce ne sont pas des domaines accessibles à tous. Quand j’ai participé à l’écriture des dialogues, je me suis inspiré de la vie de tous les jours, de situations qu’on a vécues. J’aime les films d’action, et mon préféré, c’est Les Évadés, avec Morgan Freeman.

- Adel, 16 ans, scénariste pour "Crée ton court-métrage"

 

Renforcer la valorisation des jeunes et leur estima d'eux-même

Dans le cadre du label cité de la jeunesse, en lien avec la Direction de la cohésion et de l’innovation sociale de Grand Paris Sud, un court-métrage a été réalisé par les jeunes du territoire (Savigny, Moissy, Combs-la-ville et Lieusaint).
Accompagnés par des professionnels du cinéma et de la télévision, notamment l’écrivain-scénariste Rachid Santaki et le réalisateur Fabien Ortiz, les apprentis cinéastes ont été mobilisés sur l’écriture du scénario, des dialogues et ont participé au tournage devant et derrière la caméra. Le film sera bientôt diffusé à Savigny !

Les animateurs jeunesse ont aussi lancé un atelier d’écriture avec comme partenaire l’association savignienne 176 Explosif. Cet atelier veut permettre aux jeunes de réaliser leur propre morceau de musique, de l’écriture jusqu’à l’enregistrement. Objectifs : travailler son expression écrite et orale, son assurance, et découvrir les métiers de la musique. « On nous a fait choisir une instru, puis nous avons composé nos textes. J’ai écrit un rap sur les thèmes de l’amitié et de la séparation », témoigne Jean-Clotaire, 17 ans. « Moi j’ai commencé à écrire et à rapper pendant le confinement, raconte Kader, 14 ans. Mes textes parlent principalement de ma vie. » Yannis-Ibrahim, 17 ans, a apprécié cet atelier qui l’a rapproché des professions de la scène : « Pourquoi pas en faire mon métier ? », sourit le jeune homme.

J’ai participé à quelques scènes et j’ai joué « un méchant ». Avec les jeunes des autres villes, nous avons bien travaillé et tout s’est bien passé. Ce sont devenu des camarades ! Un jour, j’aimerais participer à un vrai film, un long-métrage.

- Saliou, 14 ans, participant à "Crée ton court-métrage"

Des jeunes acteurs de leur avenir

Savigny-le-Temple se place en deuxième position des villes de plus de 20 000 habitants les plus jeunes de France : 36,2 % de la population a en effet moins de 20 ans. 21,7 % de la population savignienne a entre 15 et 25 ans. « Face aux défis qui attendent les adultes de demain, la direction jeunesse et ses agents appliquent sur le terrain des actions en faveur de la santé, de l’éducation, de l’orientation et de la citoyenneté. Les jeunes sont acteurs de ces dispositifs, pas seulement consommateurs, précise Marie-Line Pichery, maire. Lors des séjours et des temps qui leurs sont consacrés, ils travaillent leur  estime d’eux-mêmes ».

L’un de ces ateliers s’est déroulé pendant les vacances d’automne et de Noël : 18 jeunes, en partenariat avec la salle de boxe 176, ont participé à un atelier de MMA avec des champions de cette discipline. L’objectif de ces ateliers sportifs étant de permettre à ces jeunes de gagner en confiance et estime de soi, toujours à des fins d’insertion.

Les ateliers d’insertion et de valorisation des parcours ont également permis aux jeunes de rencontrer, de travailler et d’échanger avec des professionnels inspirants : Mohamed Koussa, champion du monde de lecture rapide, ou encore des coachs en estime de soi.

 

Je chante depuis que je suis toute petite et j’aime tous les styles de musique. J’ai participé à l’atelier d’écriture parce que je me sens vraiment bien quand je chante. Je le fais tout le temps ! Mes textes parlent surtout d’amour.

- Oceanna, 17 ans, participante de l'atelier d'écriture

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »