Né le 27 octobre 1922 et mort le 3 juillet 2023, à l’âge de 100 ans, Léon Gautier s’est notamment distingué par son engagement et ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale. Dernier survivant du commando Kieffer, l’unique bataillon français du D-Day, Léon Gautier avait participé aux cérémonies du 79e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 2023.
UNE FIGURE DU DÉBARQUEMENT ET DE LA LIBERTÉ
Léon Gautier s’engage dans la Marine en février 1940. La Marine, c’est la seule armée qui autorise les combattants de son âge : 17 ans. Il participe ensuite à la défense de Cherbourg en juin de la même année. Après la chute de la ville, il se rend en Angleterre, où il apprend qu’un certain Général de Gaulle tente de former une armée de volontaires pour poursuivre les combats. Le jeune militaire décide alors de rejoindre la France libre, à Londres.
En 1943, Léon est sélectionné pour intégrer le commando Kieffer et devient fusilier marin. Le 5 juin 1944, il prend la mer aux côtés de ses 176 compagnons. Il pose le pied à Sword Beach le lendemain matin, à 7h23, et se bat notamment à Ouistreham. « Nous avons eu ce privilège de débarquer le 6 juin, et de rentrer chez nous en combattant », expliquera-t-il au Journal de la défense en 2014. Léon Gautier participe ensuite à la totalité des 78 jours de la bataille de Normandie.
UN COMBATTANT DE LA MÉMOIRE
Après la guerre, il a continué à jouer un rôle actif dans la société française en tant que fondateur de l’Amicale des anciens du commando Kieffer. Il fera de la paix l’un de ses derniers combats, pour laquelle il s’est engagé jusqu’au bout. Installé à Ouistreham, il donne de multiples conférences, participe à des actions commémoratives et éducatives liées à la guerre et au devoir de mémoire.