Portrait

Joël Yvon : un sacré coup de crayon !

Trois questions à Joël Yvon, agent de restauration-entretien et de circulation à l’école Sidonie-Talabot. En lien avec l’équipe enseignante et l’accueil périscolaire, il crée bénévolement, et sur son temps libre, des dessins à buts pédagogiques en faisant participer les enfants.

Modifié le 02/11/2023

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

J’ai d’abord travaillé dans la climatisation avant de changer de voie pour rejoindre le domaine de la musique. J’ai été régisseur studio pendant 10 ans à l’Empreinte, où j’accompagnais les groupes. Je me suis ensuite mis en disponibilité afin de participer à la gestion d’un parc résidentiel de loisirs. Mais ça ne m’a pas convaincu et quand j’ai voulu revenir travailler pour la mairie, on m’a proposé ce poste que j’occupe depuis 6 ans. Je suis agent de circulation, et j’interviens aussi en restauration et au niveau de l’entretien.

QUE PRÉFÉREZ-VOUS DANS VOTRE MÉTIER ?

Le fait d’occuper plusieurs postes, déjà. Il n’y a pas de routine. Et au niveau de la circulation, j’interviens concrètement pour protéger les enfants, c’est quelque chose d’important. Surtout au regard du comportement de certains automobilistes. De la même façon, quand je fais en sorte que les locaux soient propres et bien entretenus, je sais que je travaille directement au bien-être des enfants pour qu’ils soient accueillis au mieux. Je peux mesurer tout de suite l’utilité de mon travail.

COMMENT ET DANS QUEL BUT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À PROPOSER DES DESSINS À L’ÉCOLE ?

Je dessinais depuis longtemps en amateur. Mais c’est en imaginant une idée de projet pour le centre de loisirs, que je m’y suis vraiment remis. Il s’agissait de faire découvrir aux enfants les personnages de dessins animés que regardaient leurs parents. En collaboration avec Delphine, une animatrice, nous en avions dessiné les contours sur des fresques et les enfants les avaient peintes. Elles avaient ensuite été exposées à la médiathèque.
Plus récemment, je cherchais un moyen pour réduire le gaspillage alimentaire au niveau de la restauration et d’inciter les élèves à mieux manger. L’idée m’est venue en discutant avec Zingara, une animatrice : cheveux, coeur, yeux… J’allais dessiner les différentes parties du corps et les enfants y associeraient autour les aliments qui leurs sont bénéfiques. Nous l’avons proposée aux professeurs et mis en place l’an dernier avec deux classes de CM2. Pour l’occasion, je me suis rapproché de la nutritionniste du prestataire de restauration scolaire Elior qui nous livre les repas, afin de lui faire valider les informations nutritionnelles que nous allions transmettre aux enfants. Les dessins ont été encadrés et ils sont depuis affichés dans le réfectoire.
Pour cette nouvelle année scolaire, je voudrais impliquer encore un peu plus les écoliers. J’ai des pistes de réflexion en tête, mais il faudrait les faire valider par les professeurs. J’aimerais creuser encore le thème du gaspillage alimentaire et peut-être faire quelque chose en lien avec la prévention routière.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »