Dossiers

Des agents au service des enfants

Leurs missions : assurer la restauration et l’entretien dans les équipements scolaires. Rencontre avec ces agents municipaux aux fonctions essentielles, qui permettent l’accueil des enfants dans les meilleures conditions et les aident à se nourrir avec plaisir. Qui a dit que l’agent ne faisait pas le bonheur ?

Modifié le 02/11/2023

Ils sont 60 agents polyvalents de restauration et d’entretien intégrés à la direction de l’éducation de Savigny-le-Temple. Et leur présence est essentielle pour garantir la bonne santé et le bien-être des enfants dans les groupes scolaires. Sur tous les fronts, ils réalisent des travaux d’entretien le matin et en journée, assurent des missions de restauration le midi et certains d’entre eux régulent aussi la circulation pour sécuriser les traversées piétonnes devant les établissements scolaires aux heures d’entrées et de sorties.

BIENVEILLANCE ET POLYVALENCE

Mise en place de protocoles d’hygiène pour que les locaux soient en accord avec les critères d’accueil du public, ménage approfondi pour éviter maladies et autres désagréments sanitaires aux enfants et au personnel… Ces agents de l’ombre, aux missions bien souvent méconnues, occupent des fonctions indispensables au sein des établissements. D’autant que c’est bien souvent grâce à eux que certains écoliers font la connaissance du fameux Harri Covert pendant la pause méridienne ! Car, s’ils veillent à ce que les enfants se nourrissent correctement, ils mènent aussi un véritable travail d’éducation au goût. Une pédagogie alimentaire qui vise à expliquer les bienfaits d’une alimentation variée composée de légumes et de fruits.

NADINE SASSA, de l’équipe du groupe scolaire Pierre-Brossolette

« À ces âges, les enfants sont encore petits et si l’hygiène n’est pas respectée, ils peuvent vite attraper des microbes et tomber malade. En assurant la propreté des classes, des toilettes, de la cantine et de l’ensemble de l’école, c’est ce qu’on a en tête. On veille à préserver leur santé, on contribue à leur bien-être. »

UNE AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Un métier parfois exigeant et physique. C’est pourquoi la commune a équipé plusieurs établissements d’auto laveuses afin de faciliter les missions d’entretien des agents. À terme, elles seront déployées dans l’ensemble des groupes scolaires. De même, dans le cadre d’un projet d’investissement, le mobilier de restauration devrait également évoluer dans les mois qui viennent avec des tables et des chaises à hauteur d’adulte pour éviter au personnel de rester courbé trop longtemps. D’abord installé à Pierre-Brossolette, au Réveil Matin et aux Régalles, ce mobilier pourrait ensuite s’étendre à tous les groupes scolaires de la ville.

T. N’DIAYE, de l’équipe du groupe scolaire Sidonie-Talabot

« Nous avons la chance d’avoir une bonne cohésion dans l’équipe, ce qui nous permet de nous entraider et d’assurer au mieux nos missions. Car nous avons tous le même objectif : la propreté des locaux est essentielle pour bien accueillir les enfants dans les classes, également sur le temps du midi et extra-scolaire. »

À L’ÉCOLE DU GOÛT

Et pour renforcer le travail de pédagogie alimentaire et d’éducation au goût mené par les agents, un projet « self » est également à l’étude, en lien avec le prestataire de restauration Elior, sur le site pilote de la restauration élémentaire de l’école Réveil-Matin. Objectifs : favoriser l’autonomie des enfants et faire en sorte qu’ils deviennent acteurs de leur repas à travers la découverte d’aliments. Des tables de tri seront également installées afin d’encourager le recyclage des déchets et de réduire le gaspillage alimentaire.

MARIE-RENÉE MAGNY, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire

« La restauration scolaire évolue. Les nouvelles pratiques, telles que les self-services, permettent aux enfants de gagner en autonomie. Nous regardons de près ces évolutions afin de moderniser les pauses méridiennes. Quant au mobilier adapté, il aidera nos agents à préserver leur santé en évitant les mauvaises postures. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble du personnel de restauration de la commune, particulièrement mobilisé auprès de nos enfants. »

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »