Municipalité

Egalité, lutte contre les violences, insertion professionnelle... Savigny-le-Temple engagé pour les droits des femmes

Parce que les violences faites aux femmes et les atteintes à leurs droits sont intolérables, Savigny s’engage encore un peu plus à leurs côtés avec la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. A l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2023, les élus approuvent la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Modifié le 27/10/2023

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est le fruit d’un consensus européen et de plusieurs associations membres.

Cette charte est destinée aux collectivités territoriales qui souhaitent concrétiser leur engagement en faveur des droits des femmes. Elle permet de prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements qu’elle définit, soit 30 articles qui touchent tous les domaines d’actions des communes en tant qu’employeur, donneur d’ordre, prestataire de services...

Elle énonce les droits, le cadre juridique et politique, et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en œuvre concrète et progressive.

Voir l’ensemble des articles de la Charte

  • Le principe d’une représentation et d’une participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de prise de décision (politiques, administratives, syndicales...)
  • La prise en compte de la lutte contre les autres facteurs de discrimination (origine, langue, orientation sexuelle, convictions politiques, religieuses, handicap, ...)
  • Le principe de l’élimination des stéréotypes sexués qui influencent les comportements et les politiques développées par les autorités locales.
  • Le principe de l’intégration du genre dans l’ensemble des activités, politiques et financements (y compris le budget) développés par la collectivité en tant qu’employeur, donneur d’ordre, prestataire de service, aménageur…

Pour assurer la mise en œuvre de ces engagements, chaque signataire rédige un Plan d’action pour l’égalité qui fixe les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation.

La municipalité s’engage ainsi à rédiger et à mettre en place un plan d’actions dans les deux ans à venir pour lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes.

Un plan qui, pour Savigny-le-Temple, s’articulera autour de cinq grands axes :

  • La promotion de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • La sensibilisation et la formation des agents municipaux à l’égalité et aux violences sexistes et sexuelles au travail
  • La lutte contre les violences intrafamiliales avec les polices municipale et nationale, et les associations
  • Le réaménagement de l’espace public lorsqu’il crée des inégalités femmes-hommes
  • Des réflexions sur l’intégration du principe d’égalité femmes-hommes au niveau des accords-cadres et des budgets

Cette signature se déroule au château du Domaine de la Grange-la Prévôté en présence de la préfecture de Seine-et-Marne, des élus municipaux, des associations partenaires et des représentants des villes jumelles. Elle sera suivie à 10h30 d’une table ronde sur la place des femmes en politique et dans l’espace public.

En marge de l’événement, un travail a également été mené avec l’association Paroles de femmes - Le relais, afin de sensibiliser et d’informer les femmes sur les différentes formes de violences et les orienter vers les structures d’aides aux victimes. (Consultez ici ses différents engagements et les recommandations, notamment le violentomètre)

Une politique majeure du mandat

Toute l’année, les services mettent aussi en place des actions au profit de l’égalité femmes-hommes, un axe majeur du mandat.

Au cœur de la politique d’égalité entre les genres de la commune, plusieurs grands thèmes se dessinent. Dénoncer les stéréotypes de genre notamment dans les métiers, promouvoir l’égalité dans tous les domaines, célébrer et valoriser les avancées en matière de droits des femmes, mais aussi proposer aux habitants des actions concrètes...

La signature de cette Charte européenne vient renforcer nos politiques locales en faveur de l’égalité, de l'inclusion et de la diversité. Nous poursuivons la création d'une ville toujours plus équitable, où chacun bénéficie d'opportunités égales et d'un respect mutuel. C’est dans cet esprit que nous réitérons notre engagement pour les droits des enfants, afin qu’ils aient tous la même chance de réussir et de s'épanouir.

Isabelle Delacourt, adjointe au Maire, déléguée à la promotion de l'égalité femme/homme, au respect des droits humains, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et à la politique des centres sociaux

 

Voir aussi

Grand Paris Sud a lancé “100 Avec Elles”, pour soutenir les femmes cheffes de familles monoparentales. Il s’agit d’un dispositif porté notamment par la Maison de l’emploi et de la formation (MDEF), lauréat de l’appel à projets “100 % Inclusion - la fabrique de la remobilisation” initié par le Gouvernement pour apporter des solutions aux freins que connaissent les habitants des territoires prioritaires. Sur deux ans, l’objectif est de sortir 500 femmes de l’isolement social et de la précarité, grâce à un système de marrainage par des cheffes d’entreprise. Porté à Savigny par la référente AVEC de la commune, ce dispositif devrait voir le jour cette année dans les quartiers politique de la ville de Savigny.

La municipalité s’engage pour ses agentes

Dans le cadre du Plan égalité professionnelle femmes-hommes, élaboré en novembre 2020, la ville souhaite garantir un égal accès des femmes et des hommes aux cadres d'emplois, aux grades et aux emplois de la fonction publique. Ainsi, la commune a mis en place un espace de travail partagé pour ses agentes. Car les femmes, qui ont bien souvent la charge des enfants, disposent de peu de temps pour se consacrer à la préparation aux concours ou aux diplômes. Il s’agit d’un espace calme, pensé pour répondre à ces besoins de calme et de concentration. Sur place, les agentes trouvent des postes informatiques, de la documentation sur les formations et les concours, et même un accompagnement aux outils numériques si besoin était. Elles pourront aussi suivre des formations en ligne et participer à des ateliers de remise à niveau en français et informatique.

En chiffres

1 femme sur 10 est victime de violences conjugales
1 femme en décède tous les 2,5 jours en France
 Numéro d’urgence gratuit : 3919

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »