1 DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE SUITE AUX ÉMEUTES DU 28 JUIN AU 8 JUILLET 2023 AUPRÈS DE LA PRÉFECTURE DE SEINE-ET-MARNE, DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE ET DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE.
Les émeutes ont causé d’importants dégâts au sein de la commune : le garage du poste de police municipale a brûlé, ainsi que plusieurs véhicules, deux abribus, la façade de la Maison des Associations… Le coût total estimatif des travaux est de 1 645 632,18 €. Afin de compléter les remboursements des compagnies d’assurance et d’avancer les fonds à engager, la maire a été autorisée par le conseil municipal à solliciter l’aide de la Préfecture de Seine-et-Marne, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de Seine-et-Marne, qui ont mis en place des dispositifs d’urgence.
2 CONVENTION-CADRE DE GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITÉ (GUSP) DANS LES QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE ENTRE LA PRÉFECTURE DE SEINE-ET-MARNE, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GRAND PARIS SUD, LES BAILLEURS ET LA COMMUNE
La GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) est portée par le service Cadre de vie de la commune. Elle permet d’améliorer le cadre de vie et le lien social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (quartiers de L’Europe et des Droits de l’Homme). À travers cette convention-cadre pour la période 2023, les enjeux, les orientations et les actions relevant de la GUSP ont pu être précisés. La convention cadre permettra de favoriser les actions de rénovations urbaines, de mutualiser des actions et des moyens, de favoriser la participation des habitants... Dératisations, réductions des dépôts sauvages, opérations pour garantir le confort des logements (chauffage, ventilation...) et des parties communes (éclairage, lutte contre les dégradations et les incivilités…) sont autant d’actions concrètes qui pourront être entreprises.
3 CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE DE SAVIGNY-LE-TEMPLE
La mise en place de cette charte, qui ne constitue pas une obligation légale, permettra de clarifier les relations entre la commune et les associations, renforçant les relations partenariales fondées sur la confiance réciproque dans le respect de l’identité de chacun et de l’indépendance des associations. Par cette charte, la ville s’engage à respecter l’indépendance ou encore soutenir le développement de la vie associative. De leur côté, les associations s’engagent, entre autres, à oeuvrer dans l’intérêt des Savigniens, à créer du lien social, à concourir au développement durable, social et inclusif de Savigny-le-Temple tout en respectant les cadres réglementaires. Plusieurs associations ont d’ailleurs symboliquement signé cette charte à l’occasion de l’événement annuel qui leur est dédié : la Rentrée des associations.
16 RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTIONCADRE ENTRE LA COMMUNE ET LE CCAS DE SAVIGNY-LE-TEMPLE, RELATIVE AU PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (PRE) Le Programme de réussite éducative
Le Programme de réussite éducative (PRE) vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des jeunes en leur proposant un suivi personnalisé. Il propose des actions autour de l’aide aux devoirs, de la santé et du bien-être, de pratiques culturelles et sportives, ainsi qu’un accompagnement dans la relation aux familles. À Savigny, les 49 bénéficiaires du programme sont âgés de 2 à 16 ans. L’objectif fixé par la Préfecture de Seine-et-Marne est de 70 pour l’année 2023. Le conseil municipal, au travers de sa convention signée avec le CCAS de la commune le 25 septembre 2022, en a confié la gestion opérationnelle à la Direction de l’Éducation. Pour 2023, la subvention versée par la Préfecture de Seine-et-Marne au CCAS s’élève à 70 000 €.