Portrait

Paméla Gouraud : "Le droit est une filière d'avenir"

Originaire de Savigny, où elle retourne régulièrement voir ses parents, Paméla Gouraud, 34 ans, mène une brillante carrière d’avocate et encourage les jeunes Savigniens à croire en eux.

Modifié le 06/10/2023

C’est à la faveur d’un cours d’éducation civique, dispensé en CE2 à l’école Marc-Bloch, que Paméla décide qu’elle suivra des études juridiques pour défendre les droits des personnes. « C’était clair pour moi : je voulais suivre cette filière. Mais ce n’était pas le cas de tous mes camarades au lycée Pierre-Mendès-France. Ils étaient plus frileux. Je pense aujourd’hui aux jeunes qui voudraient devenir avocats et qui n’osent pas se lancer en raison d’idées reçues. C’est dommage, c’est une filière ouverte à tous. » Pour étayer son propos, Paméla rappelle que la Faculté de Droit de Melun, antenne de la prestigieuse Paris 2 Assas, n’est qu’à 25 mn de Savigny. Il n’y a donc pas de coûts liés au logement ni aux transports. Sans compter que l’université n’entraîne pas d’importantes dépenses de scolarité.
« J’ai beaucoup apprécié cette fac. Et j’ai pu y rester jusqu’en licence en habitant chez mes parents. » Pour poursuivre en Master, Paméla se rend à Paris et découvre le droit des assurances. Courtiers, assureurs, banques, cabinets d’avocats… La jeune femme insiste : « C’est une filière qui offre de nombreux débouchés. D’autant qu’elle est proposée en alternance, ce qui permet d’appréhender concrètement le secteur. »

UN AVENIR OUVERT À TOUS

À cette époque, l’étudiante découvre aussi le métier de juriste d’entreprise et y trouve de nombreux avantages : pas de concours à préparer, le rattachement à une société, l’opportunité d’une belle évolution professionnelle… « Avant de devenir avocate, j’ai donc décidé d’exercer ce métier quelque temps pour comprendre mes futurs clients en travaillant chez eux. » Après 3 ans chez différents assureurs, elle passe brillamment le concours du barreau et entre dans une école d’avocats. Elle exerce ensuite 7 ans dans un cabinet avant de devenir « avocate counsel » l’année dernière et sans doute prochainement avocate associée. « Je repense à ce que nous nous disions au lycée, à Savigny. Est-ce que ce type de poste nous sera accessible ? Et bien oui ! Et c’est ce que je veux dire aux jeunes Savigniens : si vous êtes passionné par le droit, intéressez-vous au sujet et faites des stages car le meilleur moyen d’apprendre le droit est de le pratiquer. Enfin, soyez persévérants et travaillez dur. Mais il n’y a rien d’inaccessible. Je viens d’une famille de classe moyenne, je suis parvenue à mon objectif et je suis épanouie. J’exerce mon métier avec passion et parallèlement j’écris des ouvrages, je participe à des émissions et j’ai une rémunération plus que convenable sans forcément avoir fait des sacrifices démesurés. » Amatrice de cinéma, de théâtre et de voyages, Paméla trouve même le temps de pratiquer le badminton en compétition depuis une dizaine d’années.

 

Crédit photo : Frack Ferville

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »