Vie affective, relationnelle et sexuelle : un nouvel espace de dialogue pour échanger avec des professionnels

Ce mercredi 20 septembre, la ville de Savigny-le-Temple a signé une convention de partenariat avec l’association Le Planning Familial 77, qui permettra à chacun d’échanger et d’obtenir des réponses sur toutes les thématiques liées aux relations affectives et sexuelles.

Modifié le 09/10/2023

Pour faciliter aux habitants l’accès aux soins et aux informations relatives à leur santé, Savigny mène une politique volontariste pour développer sur son territoire des actions concrètes et un réseau riche de professionnels de santé. La ville consolide à travers cette convention son partenariat avec l’association Le Planning Familial 77, qui complète l’accompagnement existant assuré par le Département de Seine-et-Marne (PMI et Planification familiale) dans les centres sociaux. La convention a été approuvée par les élus municipaux à l'occasion du conseil municipal du 18 septembre 2023.

L’antenne départementale du Planning Familial accompagne les femmes et les familles en menant des actions de sensibilisation et d’information :

  • sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle pour contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre
  • pour renseigner sur toutes les composantes de la santé sexuelle telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, pour lutter contre les violences intra-familiales et pour lutter contre les discriminations sexuelles et de genre.

Ainsi, la convention prévoit pour une durée de 3 ans la mise en place par le Planning Familial 77 : 

  • D’une permanence tous les mercredis de 9h à 12h en alternance dans les locaux de la maison de quartier Gaston Variot (permanence déjà existante) et dans les locaux du Centre social Lucie et Raymond Aubrac (dès son ouverture en novembre 2023). Un conseiller ou une conseillère familiale et conjugale reçoit en entretien individuel les personnes ayant besoin d’information, d’orientation ou d’accompagnement sur toute question relative à la santé sexuelle, à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
  • De différentes interventions à partir de novembre dans les centres sociaux et la Structure information jeunesse (SIJ) sur l’hygiène menstruelle et auprès des parents d’adolescents, et dans les lycées sur la thématique de la prévention de la violence dans les relations amoureuses. Deux interventions collectives par an auront lieu sous forme de groupe de paroles (6 à 10 personnes) en 4 séances, à destination du public adulte de la ville.

Bon à savoir : l’accès aux permanences et aux interventions est ouvert gratuitement aux savigniens et non-savigniens. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent des centres sociaux de la ville pour en bénéficier.

La ville s’engage a fournir à l’association les moyens matériels (locaux, stockage, accueil du public) pour la réalisation de ses missions, et versera à l’association un montant annuel de 4 000€ pour la mise en place des prestations.

Pour + d’infos

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »