Environnement

Lutte contre les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques, installés sur le territoire, s’attaquent aux abeilles ouvrières et aux ruches. La lutte contre cette espèce invasive peut se faire de différentes façons.

Modifié le 19/02/2024

Les mères fondatrices quittent leur hibernation au printemps et commencent à pondre des oeufs, donnant naissance aux premiers nids. Elles sont donc seules le temps de l’éclosion des premiers frelons. C’est la raison pour laquelle en mars et avril, seules les mères fondatrices viendront dans les pièges.

Plusieurs recettes sont possibles, avec notamment une bouteille d’eau minérale percée de deux trous aux deux tiers de la hauteur, dans laquelle vous pouvez mettre un tiers de vin blanc, un tiers de sirop et un tiers de bière. Cet appât est à renouveler au bout de huit jours ; sans enlever les frelons morts, prendre une canette de bière, la vider dans la bouteille, la remplir de vin blanc, la vider dans la bouteille, la remplir de sirop et enfin vider dans la bouteille. Cette bouteille sert alors
de réserve. Où placer le piège ?

Près de la maison à 1,5 m de hauteur ou dans un garage, un abri de jardin... Les frelons viennent près des maisons.
Enlever les pièges fin avril. Les nouveaux frelons sont actifs, les piéger ne détruit pas les colonies et d’autres insectes vont être pris inutilement dans les pièges.

Vous constatez l'existence d'un nid de frelons asiatiques ?

Signalez-le au Centre technique municipal de l'Etain :

📞 01 64 10 19 00

📧 ctm.etain@savigny-le-temple.fr

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »