Informations actualisées au 10 juillet, 16h
Savigny-le-Temple, comme de très nombreuses communes d’Île-de-France, a été le théâtre d’importantes et inexcusables violences, après le décès du jeune Nahel, tué à Nanterre par un membre des forces de l’ordre.
Le garage de la police municipale a été incendié, des véhicules ont été brûlés, des magasins saccagés. Le conseil municipal et les services de la Ville se tiennent aux côtés des savigniennes et des savigniens. Nous appelons au calme, au retour à l’ordre, au dialogue et à la maîtrise et la retenue de chacun.
Face à cette situation, les services de la ville ont été mobilisés de manière extraordinaire. Cela a permis d’éviter des dégradations supplémentaires. Les familles résidant au-dessus du garage incendié ont pu être mises à l’abri dans des locaux municipaux et nous suivons avec la plus grande attention la situation.
Alors que la mairie de Savigny-le-Temple réclame depuis des années des renforts de police pour la commune et malgré un déplacement du ministre de l’Intérieur en 2020, il aura fallu plus de deux heures pour que la police nationale puisse intervenir. Nous demandons donc une nouvelle fois des effectifs à la hauteur pour assurer le calme.
La mairie de Savigny-le-Temple est aujourd’hui solidaire des communes voisines et de toute l’Île-de-France qui ont eu à subir des dégradations parfois encore plus importantes.
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Arrêté municipal : mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans
Suite aux violences urbaines qui ont eu lieu dans la nuit du 28 au 29 juin, où plusieurs communes ont subi des troubles à l’ordre public, dont le territoire de la commune de Savigny-le-Temple, et afin de sécuriser les habitants et les jeunes mineurs à l’exposition à la violence, la ville a pris une arrêté municipal de mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans.
A compter du jeudi 29 juin et jusqu’au dimanche 2 juillet inclus, tout mineur de moins de 18 ans ne pourra, sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal, circuler sur le territoire de la commune de Savigny-le-Temple, de 22h à 5h.
Consulter l'arrêté municipal (pdf).
Le couvre-feu est prolongé par arrêté municipal du 3 au 5 juillet inclus.
Consulter l'arrêté municipal de prolongation (pdf).
Arrêt de la circulation des bus à partir de 21h
Île-de-France Mobilité annonce l'arrêt total de la circulation des bus et des trams en Île-de-France à partir de 21h le jeudi 29 juin. Pour consulter l'info trafic : sur l'application ou sur le site internet
Collecte des déchets
Les collectes des déchets sont assurées et l'agglomération Grand Paris Sud préconise aux habitants de rentrer leurs poubelles et de sortir les bacs les jours de collecte avant 9h. + d'infos sur : grandparissud.fr/actualites/transports-dechets-manifestations-lactu-en-continu/
Rassemblement citoyen
Face aux violences des derniers jours, qui ont particulièrement ciblé les symboles de la république française, la mairie de Savigny-le-Temple propose aux habitants de répondre à l'appel de l'Association des Maires de France (AMF) et de se rassembler sur le parvis de l'Hôtel de ville, lundi 3 juillet à 12h, pour ensemble dire stop, appeler au retour au calme, au civisme, au dialogue et à la raison.
Télécharger le communiqué de presse de l'AMF (jpeg)
Coupure internet secteur centre-ville / Plessis-le-Roi
Le réseau internet est actuellement interrompu sur le secteur centre-ville / Plessis-le-Roi : les techniciens d’Orange(*) sont mobilisés pour réparer les câbles réseaux qui ont été endommagés.
La ville est intervenue auprès d’Orange pour demander d’accélérer le délai d’intervention : la réparation a déjà commencé et un retour progressif du réseau internet est annoncé, selon les dernières informations transmises par Orange, à partir du vendredi 7 juillet.
(*) Les autres opérateurs qui utilisent le réseau d’Orange sont susceptibles d’être concernés.
Actualisation des informations du 10/07 à 16h
- Sur le réseau cuivre : les travaux sont terminés, les clients devraient être rétablis, si ce n’est pas le cas ils doivent le signaler via le SAV de leur opérateur commercial, des traitements individuels seront déclenchés.
- Sur le réseau fibre : environs 95% des clients Orange sont rétablis, il resterait environ 150 clients en cours de traitement.
Actualisation des informations au 07/07 à 18h
Voici les informations transmises par Orange à la ville concernant l’avancement des répartitions :
- Impact cuivre : les travaux de reconnexion cuivre sont terminés, normalement la majorité des clients seront rétablis suite à la mise à jour du système samedi matin
Impact fibre : les travaux sont toujours en cours, reprise du chantier samedi pour continuer les soudures restantes à faire : 1700 réalisées sur 2880 totales
Date prévisionnelle de fin travaux : 8 juillet
Une présence de 8 techniciens sur le chantier
Pour les clients des opérateurs qui utilisent le réseau Orange : vous devez vous rapprocher de votre opérateur pour obtenir les informations
Merci pour votre compréhension.
Passeports, cartes d'identité : l'état civil concerné par la coupure internet
Le service État civil de la mairie utilise le réseau internet pour délivrer les passeports et cartes d'identité : les rendez-vous sont suspendus jusqu'au rétablissement du réseau. Les personnes ayant rendez-vous ont normalement été prévenues. Merci de votre compréhension.
Téléphone service État civil : 01 64 10 18 40.
Fermeture des équipements municipaux et intercommunaux à 19h
Pour assurer la sécurité de tous, les équipements gérés par la ville de Savigny-le-Temple (Espace Prévert et cinéma, Café Danse Bobby Sand, gymnases, équipements associatifs) et par l'agglomération Grand Paris Sud (les 2 médiathèques et le stade nautique) sont exceptionnellement fermés à 19h jusqu'à nouvel ordre.
Fermeture de la passerelle piétonne du parc urbain
La passerelle en bois qui permet de franchir à pied l'étang du parc urbain est fermée suite à des dégradations. Son accès est totalement interdit à cause du risque d'effondrement. Les piétons doivent emprunter un autre trajet pour traverser le parc urbain.
Commerces de proximité : la ville en soutien
Plusieurs commerces savigniens sont impactés par les violences urbaines qui ont éclaté à la fin du mois de juin 2023. Dans cette épreuve, la ville est présente à leurs côtés et a mené plusieurs actions pour leur venir en aide. En savoir +
Fermeture du stade nautique Jean Bouin
L'agglomération Grand Paris Sud informe les habitants : suite à l'incident sur le réseau mobile et internet touchant la ville de Savigny-le-Temple, le stade nautique Jean Bouin est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il s'agit d'une mesure de sécurité : le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public impose une ligne téléphonique fixe directe réservée pour alerter les pompiers. Vous remerciant de votre compréhension.