Portrait

François Kiteba-Simo : la boxe lui va comme un gant

Analyste financier, féru de sports, de musique et d’échecs, le Savignien de 23 ans a été sacré champion de France de kickboxing en février et champion de France de K1 en mars, dans la catégorie senior -75kg.

Modifié le 02/04/2025

« J’ai commencé par le taekwondo, à 6 ans. » Une discipline qu’il pratiquera deux ans, avant de s’intéresser à la boxe anglaise, bercé par les grands noms dont lui parlait son père : Mohamed Ali, Mike Tyson, Floyd Mayweather… Malheureusement, il ne trouve pas de club adapté. À l’aise avec ses jambes, il décide alors de s’essayer à la boxe pieds-poings et débute le kick boxing avec Les Combattants du Temple.

SA PHOTO AU MUR
Séduit par la discipline, il commence en gardant un oeil sur « les compétiteurs » dont il admire la dextérité, l’aisance et la technique. « J’essayais de reproduire leurs enchaînements. » De fil en aiguille, il assiste à des compétitions, aiguise sa boxe et, dès 10 ans, décide de passer le cap. Son premier combat en « light », à Évry-Courcouronnes, lui cause beaucoup de stress. Mais, après sa victoire, il décide de poursuivre l’aventure.
« Je voyais les plus grands qui s’entrainaient dur, montaient sur le ring et ramenaient des titres. Ils avaient leur photo affichée dans la salle. Moi aussi je voulais ma médaille et ma photo au mur. » Entre coupes de France, Championnats d’Île-de-France et championnats de France, François redouble d’efforts et enchaîne les victoires en « light » (avec protections et sur tatamis).

L’APPEL DU RING
À 16 ans, il accède enfin au ring, à la faveur d’un premier challenge. Les coups sont portés, les K.O. sont possibles et il ne s’agit pas de prendre l’expérience à la légère. Mais François remporte ses 3 combats. « J’ai découvert de nouvelles sensations, un stress différent et le début d’une appétence pour le risque. »
Il rejoint alors les compétiteurs du club, qu’il a tant admirés. Les entraînements deviennent plus fréquents et plus durs. Il décroche de nouveaux titres de champion d’Île-de-France, de France et, à 18 ans, passe en senior. La catégorie reine, avec des adversaires plus dangereux. François s’entraîne tous les jours, parfois même deux fois par jour.

PARMI LES MEILLEURS MONDIAUX
Une discipline qui paye : l’an passé il est appelé en équipe de France pour participer à la Coupe du monde Elite en Turquie. Il devient numéro 4 mondial ! Cette année, il a obtenu le titre de champion d’Île-de-France en kickboxing, K1 et full contact et a décroché les ceintures de champion de France senior classe A semi pro en kickboxing et en K1. « Je devais aller chercher une troisième ceinture en full contact fin mars, mais l’équipe de France m’a appelé pour participer à la première édition de la coupe du monde de kickboxing en Thaïlande qui aura lieu du 7 au 12 avril. » Souhaitons-lui bonne chance. Même si, avec 15 années de piano à son actif, ce boxeur-mélomane connaît la musique.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »