Municipalité

La lutte pour la sécurité se poursuit

Comme annoncé lors des voeux à la population, la municipalité va poursuivre sa lutte contre l’insécurité avec une montée en puissance de la Police Municipale et de la vidéo protection.

Modifié le 02/04/2025

«Notre politique de sécurité est assurément volontariste, affirme Marie-Line Pichery, maire de Savigny. À mon arrivée, il y avait 4 policiers municipaux et 4 caméras, mais c’était un autre contexe. Depuis deux ans et demi, les effectifs humains ont triplé et la ville dispose désormais de 60 caméras offrant 130 points de vision. » Une démarche qui porte ses fruits puisque les atteintes à la personne ont diminué de 7 %, les atteintes aux biens de 15 % et les cambriolages de 36 % ! Savigny a même été reconnue « ville la plus sûre de Seine-et-Marne », arrivant en tête du classement publié par Le Parisien en mars 2024. Il s’agit maintenant de poursuivre les efforts.

19 agents de la Police Municipale au service des habitants pour la sécurité.

DES MOYENS HUMAINS QUI PROGRESSENT
Savigny-le-Temple compte aujourd’hui 13 policiers municipaux armés et 3 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Les horaires ayant été élargis début 2025, ils sont désormais opérationnels 7 jours sur 7 week-end inclus. Ils assurent une présence sécurisante, très appréciée des habitants. À termes, l’objectif est d’atteindre 20 agents pour disposer d’un effectif adapté à la taille de la commune.

66 procès-verbaux dressés pour le retrait des dépôts sauvages depuis la mise en place de la verbalisation en septembre 2024

BIENTÔT DE NOUVELLES CAMÉRAS
Côté vidéosurveillance, un plan pluriannuel d’investissement prévoit entre 300 000 et 400 000 € de dépenses annuelles pour l’installation et l’entretien des caméras existantes, mais aussi pour l’achat de caméras supplémentaires qui équiperont bientôt de nouveaux lieux dans la commune. Des outils de vidéosurveillance qui accompagnent aussi efficacement le travail de la Brigade Verte, rattachée à la Police Municipale. Grâce à elles, les 4 agents du service, qui oeuvrent au quotidien pour préserver le cadre de vie, la biodiversité et la condition animale, peuvent identifier et sanctionner plus facilement les auteurs de dépôts sauvages. Ils protègent ainsi la population d’éventuels accidents, incendies et autres pollutions générées par l’abandon de déchets dangereux sur la voie publique. Pour mémoire, depuis septembre 2024, les contrevenants se voient facturer l’intervention des services de la ville en plus de l’amende déjà prévue par le code de l’environnement et le code pénal.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »