Jeunesse

Ensemble de toutes nos force[s]

Fédérer Orienter Raccrocher vers le Champ Éducatif et Social, telle est la signification de ce dispositif municipal innovant à destination des jeunes qui sont en dehors du système scolaire ou du monde du travail.

Modifié le 02/04/2025

«Lancé en 2021, Force[s] est venu renforcer l’offre éducative et sociale de la Ville, explique Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple. Il a pour vocation d’aller au-delà des dispositifs traditionnels, en tendant la main à celles et ceux qui échappent au système éducatif et social. » Financé avec le soutien de la Préfecture de Seine-et-Marne, ce dispositif municipal de prévention spécialisée ciblant les 18-25 ans en rupture avec la société, vise à leur fournir des leviers d’insertion en travaillant en transversalité avec les différents services municipaux et partenaires du territoire. L’équipe est composée de 7 Agents de développement social et d’un responsable. Tous sont titulaires du Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur. Ils proposent aux jeunes un accompagnement sur mesure en s’appuyant sur des disciplines telles que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et le coaching mental par le biais, notamment, d’ateliers sportifs (Neuro-boxe, MMA, renforcement musculaire.).

Des animations en soirée

Via leurs approches, ils ont constaté que les problématiques relatives au bienêtre (santé mentale et physique, addictions, hygiène...) étaient les plus nombreuses, suivies par les demandes liées à l’insertion socioprofessionnelle. Pour tenter d’y répondre, l’équipe organise des animations en soirée dans les quartiers. Il s’agit de raccrocher les jeunes, de recenser leurs besoins et de les mettre en lien avec le Référent de parcours de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Grand Paris Sud, présent pendant ces actions pour assurer le relais auprès des acteurs de l’emploi et de la formation du territoire.

« L’une des plus grandes qualités de Force[s] est de proposer des approches particulièrement innovantes, en travaillant à la fois sur l’individu et sur le collectif. Avec ce dispositif, notre volonté municipale est appuyée par les partenariats tissés en interne avec les services Culture et Sport, notamment. Mais aussi en externe avec la Mission locale, les acteurs de l’éducation spécialisée et tous les partenaires et associations qui oeuvrent avec les jeunes… Le but est de construire un maillage le plus serré possible pour ne laisser aucun jeune de côté. »

JEAN-DANIEL CANNEMPASSE-RIFFARD,
Adjoint au Maire, délégué aux solidarités à la cohésion sociale et au conseil de vie locale de Plessis-le-Roi

DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR LE PUBLIC FÉMININ
Depuis un an, des actions spécifiques ont aussi été menées auprès du public féminin, difficile à cibler. L’arrivée d’une Référente dédiée au sein de l’équipe a contribué à atteindre l’objectif de mixité de plusieurs actions, telles que la Street olympique ou le tournoi Foot Addictions. Des jeunes femmes ont également pu être dirigées sur la conférence Prévention Santé et des séjours en montagne. Pour aller encore plus loin, en 2025 Force[s] va renforcer ses partenariats locaux et intégrer davantage d’outils numériques pour mieux connecter les jeunes avec les services de l’emploi et de la formation et assurer un suivi encore plus resserré et personnalisé.

ATELIERS ET SUIVI PERSONNALISÉ
L’équipe organise aussi des ateliers socio-éducatifs pour aider les jeunes à se projeter positivement dans l’avenir : gestion des émotions, estime de soi, prévention des comportements à risque… Des moments qui sont enrichis par des supports de médiation culturelle, tels que des films, des livres et des expositions, qui permettent réflexion et échanges constructifs. Un suivi est également maintenu avec les jeunes via les réseaux sociaux et différents outils numériques. Des plans d’intervention personnalisés (PIP) détaillent les actions à entreprendre et les étapes à franchir. Des entretiens individuels sont aussi menés avec une écoute active et bienveillante, ainsi que des groupes de parole pendant lesquels chacun peut partager ses expériences.

DES SÉJOURS DE REMOBILISATION
En 2024, plusieurs séjours de remobilisation et de socialisation en montagne ont été organisés autour d’un programme alliant randonnées, sport, ateliers culinaires, débats, mini-conférence sur la prévention et la santé... Des séjours qui permettent de renforcer le lien de confiance entre les membres de l’équipe et les jeunes et de connaître en profondeur leurs problématiques.

L’ANNÉE 2024 EN 3 CHIFFRES

  • 243 jeunes accompagnés dont 40 filles
  • 80% des jeunes sont issus des Quartiers en Politique de la Ville
  • 70% de sorties positives sur au moinsune problématique.

Pour joindre Force[s] et connaître les animations via :

  • Snap : Forces-176
  • 06 28 90 55 44

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »