Environnement, Municipalité

Espaces verts : une gestion au naturel

Avec l’arrivée des beaux jours, la nature s’exprime, les bourgeons éclosent… Et l’herbe pousse ! En conséquence, les tontes reprennent dans les espaces gérés par la Ville.

Modifié le 25/03/2025

Les tontes régulières ont un avantage esthétique certain. Surtout, dans les espaces les plus en vue. Cependant, à plusieurs endroits de la ville, on peut constater des herbes plus ou moins hautes. Il ne s’agit pas d’un oubli de la municipalité ou d’un manque d’entretien, mais d’une démarche volontaire en faveur de l’environnement

Le fauchage tardif et la gestion différenciée sont des pratiques écologiques importantes pour la préservation de la biodiversité. Le principe : sur ces espaces (20 hectares au total) prochainement identifiés par des panneaux, les fauches ne sont pratiquées qu’une à deux fois par an (d'août à octobre) pour laisser pousser les plantes en fleurs, puis en graines. Il s’agit d’obtenir un cycle normal de prairie, favorable aux insectes et à la petite faune qui y vit. Bien entendu, pour limiter les inquiétudes quant aux feux de broussailles et en période de sécheresse, la prairie est fauchée lorsqu'elle est totalement sèche. Par ailleurs, pour assurer la circulation des piétons, une bordure courte est maintenue le long des voiries et des habitations.

Dans les espaces tondus, les tontes sont réalisées entre 8 et 10 fois par an, de mars à novembre, par les services de la ville et par une société privée missionnée par la municipalité. Le calendrier d’intervention est soumis aux aléas climatiques. En effet, plus il pleut et plus la pousse est importante. Aucune tonte n’est réalisée quand il pleut. Et plus l’herbe est haute, plus la coupe est ralentie…

Vous souhaitez émettre une proposition ou une remarque concernant l’entretien d’un espace vert ? Les équipes sont à votre écoute : contactez le Centre Technique Municipal de l'Étain au 01 64 10 19 08.

Pour localiser les espaces verts en gestion différenciée et les espaces verts tondus, consultez la carte ci-dessous ou cliquez ici (pdf).

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »