À l’occasion du Mois des Droits des Femmes, la ville de Savigny-le-Temple réaffirme fortement son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, un pilier des politiques publiques mises en œuvre dans la commune. Depuis la signature, en 2023, de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, cet engagement a même pris un nouvel essor et chaque jour la municipalité s’attache à traduire ses engagements en actions concrètes. Cette mobilisation annuelle s’inscrit dans une démarche globale visant à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, tout en promouvant une société inclusive fondée sur la diversité et le respect de la dignité humaine.
Une ville engagée
En détaillant le Rapport annuel égalité femmes/hommes 2024 de la Ville, on lit ainsi que les effectifs de la mairie sont composés à plus de 65% de femmes. Le second plan d’action égalité professionnelle femmes/hommes 2024-2026 vise, quant à lui, à réduire encore les inégalités existantes avec un accès égal des femmes et des hommes aux grades et emplois de la fonction publique. Il favorise une bonne articulation entre activité professionnelle et vie personnelle, vise à préserver la santé des femmes au travail, à les protéger des violences, discriminations et actes de harcèlement. Par ailleurs, Savigny a ouvert la Maison des 1000 premiers jours, un espace gratuit dédié aux parents, qui s’inscrit dans l’engagement de la ville pour la périnatalité, un axe central du Contrat Local de Santé signé en avril 2024. Les actions ont également été intensifiées pour mettre les sportives savigniennes à l’honneur, promouvoir la pratique sportive des femmes, mais aussi leurs réussites, dans les domaines scientifiques, notamment.
Mobilisation générale
Pour ouvrir encore plus le champ des possibles, l’ensemble des services de la ville, les partenaires et les associations se mobilisent, une nouvelle fois, à l’occasion de ce Mois des droits des femmes dont le programme est plus que jamais engagé et diversifié.
Programme :
- Inauguration de l'esplanade Alice Milliat + d'infos,
- Une pièce de théâtre "La véritable égalité arrivera le jour où..." le 8 mars à l’Espace Prévert + d'infos,
- Une journée inspirante "Lumières sur les Femmes : Sortir de l’ombre et s’ouvrir à l’avenir" le 12 mars à la Maison des droits de l'homme + d'infos,
- Un spectacle intitulé “UNIVERSELLES” à destination des collégiens, des lycéens et des adhérents des centres sociaux le 27 mars au Millénaire avec une après-midi de sensibilisation aux discriminations par l’association IMANI (spectacle théâtral, stand-up, exposition de portraits inspirants),
- Des animations organisées par les associations Savigniennes + d'infos,
- Des interventions du Planning Familial,
- Des actions de sensibilisation auprès des enfants de l’accompagnement à la scolarité…
Le ville renomme l’espace enherbé du stade nautique Jean Bouin : venez assister samedi 8 mars à 11h à l’inauguration de l’esplanade Alice Milliat (accès par la place Nathalie Lemel). Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Savigny de rendre plus visible les femmes dans l’espace public, en donnant leur nom à des lieux symboliques et accessibles à toutes et tous.