Municipalité

En direct du conseil municipal du 3 février 2025

Les conseils municipaux se tiennent à l’hôtel de ville en séances publiques ouvertes à tous. Le dernier en date s’est déroulé le lundi 3 février.
Explications sur le contenu de plusieurs délibérations à l’ordre du jour.

Modifié le 04/02/2025

Reconduction du dispositif “100 % AVEC”, pour faciliter l’apprentissage de la langue et du numérique

Délibération n°4 : Mise à disposition de salles communales pour la mise en œuvre du dispositif Accompagnement Vers l'Emploi et la Citoyenneté (AVEC) de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud

Le dispositif "AVEC", porté par l’agglomération Grand Paris Sud et mis en œuvre par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Grand Paris Sud (MDEF), vise à faciliter l'accès à la langue française et à l’aisance numérique pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des habitants. À Savigny-le-Temple, la commune a lancé en octobre 2021 le projet "100 % AVEC" avec la mise en place d’ateliers de Français Langues Étrangères (FLE). 

L’objectif principal du dispositif est d’aider les participants à mieux maîtriser le français et les outils numériques, indispensables pour trouver un emploi et s’intégrer dans la société. Le projet vise aussi à proposer de nouvelles formes d’accompagnement pour toucher un public plus large. Son déploiement devrait ainsi renforcer l’insertion sociale et professionnelle à Savigny-le-Temple et dans toute l’agglomération.

Ce projet est reconduit, nécessitant la formalisation des engagements entre la commune et le dispositif.

Demande de subventions pour contribuer au financement de projets de rénovation.

Délibération n°5 : Demande de subvention au titre du Contrat d'Aménagement Régional (CAR)

Délibération n°6 : Demande de subventions à la Préfecture de Seine-et-Marne et au Département de Seine-et-Marne au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) 2025

La ville formule des demandes auprès du Contrat d’Aménagement Régional (CAR) de la Région Île-de-France, de la Préfecture de Seine-et-Marne et au Département de Seine-et-Marne au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL), pour obtenir des subventions qui contribueront au financement des projets : 

  • Rénovation du parvis du groupe scolaire Sidonie Talabot
  • Rénovation du groupe scolaire Marc Bloch
  • Restauration de l'Église Saint-Germain-d’Auxerre
  • Rénovation des menuiseries extérieures du groupe scolaire Louise Michel

Egalité femmes / hommes : l’année 2024 en marche pour un monde plus juste.

Délibération n°9 : Rapport annuel égalité femmes / hommes 2024

Le conseil municipal a approuvé le contenu du Rapport annuel égalité femmes / hommes 2024 qui détaille les actions mises en place par la collectivité.

La ville s'engage en faveur des droits des femmes, notamment à travers sa politique RH. Aujourd’hui, 60 % des agents de la collectivité sont des femmes. La collectivité veille à créer un environnement de travail inclusif, où la diversité est reconnue comme une richesse et une source d’innovation. Pour renforcer cet engagement, elle met en place un deuxième plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur la période 2024-2026.

Elle agit aussi sur le terrain avec des actions concrètes : ouverture de la Maison des 1000 Premiers Jours pour soutenir la parentalité, valorisation des sportives et d’initiatives solidaires dans le domaine du sport, ou encore organisation de la conférence "Femmes et Sciences" avec des lycéens pour encourager les vocations.

Débat d’orientation budgétaire

Délibération n°13 : Débat d’Orientation Budgétaire 2025

Le débat d’orientation budgétaire est un temps obligatoire qui se tient deux mois avant le vote du budget. Ces orientations comportent les évolutions prévisionnelles de dépenses et recettes, les engagements pluriannuels envisagés et les perspectives en termes de politiques publiques portées par l’équipe municipale. Dans un contexte économique toujours incertain ( baisse des dotations, recettes évoluant peu), la Ville tient le cap. Les élus font le choix de ne pas augmenter la part communale des impôts, de préserver la cohésion sociale et l’éducation, de renforcer la sécurité tout en continuant à observer une gestion rigoureuse de la dépense. Le budget sera voté le 7 avril prochain.

Pour l’installation de bornes de recharge électrique

Délibération n°24 : Adhésion au Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et désignation des délégués pour siéger au comité de territoire

Délibération n°25 : Transfert de la compétence Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE) au Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM)

La commune souhaite installer davantage de bornes pour recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour cela, elle adhère au Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), qui gère la distribution d’énergie. Elle lui confie aussi la gestion des bornes de recharge, une compétence que la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud ne possède pas. Dans un premier temps, quatre bornes seront installées sur le territoire, avec un objectif de doublement par la suite.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »