Jeunesse

Réussite Éducative : le bilan très positif de l’année 2024

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est déployé dans trois écoles en quartiers prioritaires de la politique de la ville, et au collège Louis-Armand. Soutien scolaire, santé, culture, sport et aide à la parentalité, il accompagne les jeunes en fragilité scolaire et les familles éloignées des dispositifs d’insertion.

Modifié le 27/01/2025

Parents, enseignants et partenaires, tous saluent l’efficacité du Programme de réussite éducative ! Un programme qui a atteint ses objectifs, puisque 93% des bénéficiaires, âgés de 2 à 16 ans, ont été fléchés par les enseignants, et les 7% restant par les structures municipales, ce qui démontre ainsi l’efficacité du travail partenarial mis en place. En 2024, ce sont 69 enfants qui ont été accompagnés, avec 1 560 participations aux 122 activités proposées. Dans les groupes scolaires, 516 ateliers ont été menés sur la pause méridienne. Des actions qui se sont poursuivies pendant l’été avec 49 ateliers et 27 sorties organisés (ferme pédagogique, cinéma, piscine, théâtre…) pour 183 participants (enfants et familles). Certains jeunes ont aussi pu découvrir la nature et les animaux dans un cadre privilégié grâce à la Ferme des 1001 pattes. En collaboration avec les centres sociaux, des enfants ont également eu l’opportunité de passer une nuit en campement au Domaine de la Grange-la-Prévôté. Par ailleurs, un accompagnement psychologique a été mis en place pour les enfants et les familles qui en avaient besoin (32h de consultations) et 10 élèves de CP ont pu bénéficier d’une aide à la lecture et à l’écriture dans le cadre du programme Coup de Pouce. L’équipe du PRE a également contribué au grand loto solidaire organisé à l’occasion
de la Journée Internationale des Droits de l’enfant en novembre et aux repas solidaires de fin d’année organisés par les centres sociaux. Plusieurs enfants ont aussi participé au projet “Portée de quartier” avec une restitution en décembre au Théâtre-Sénart.

Et en 2025 ?

Les actions se poursuivront en 2025, notamment autour du travail du bois, qui favorise le respect des consignes, la confiance en soi et le développement de la motricité fine. Le partenariat avec la Ferme pédagogique, récemment installée sur le territoire, va également être reconduit, tout comme le dispositif Coup de Pouce.

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »