Le groupe de travail, constitué par la Ville, la Préfecture 77 et le Principal du collège Louis Armand qui représente les établissements scolaires et l’inspection académique, se réunit régulièrement. Les partenaires déterminent ensemble comment déployer sur le territoire les grands axes de la Cité éducative : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. Pour l’heure, les premières actions financées à destination des 0-25 ans se mettent en place.
Lire, créer et se cultiver
C’est en effet dans ce cadre que, le 29 novembre dernier, l’humoriste Ilyes Mela est intervenu lors de la cérémonie de félicitation des bacheliers, pour le plus grand plaisir de tous. C’est également grâce à la Cité éducative que les enfants des crèches, qui ont tous reçu un album lors de la soirée de fin d’année, ont pu profiter de spectacles autour de la lecture et participer à des moments d’éveil musical. Quant aux structures, elles ont pu acquérir de nombreux livres et Kamischibai (théâtre de papier). De leur côté, des quatrièmes du collège Louis Armand ont commencé à décliner la charte de la Cité éducative, en BD, sous la houlette de l’auteur-illustrateur Alexis Ferrier. Des moments de découverte et d’éveil culturel qui seront encore facilités par l’achat de nombreux documents et jeux, et par l’aménagement d’espaces dédiés aux ateliers pour les 0-25 ans. Une malle pédagogique a également été élaborée pour les écoles et collèges dont les élèves ont des besoins spécifiques. Concernant l’orientation des jeunes, la Cité éducative a aussi permis l’acquisition de la plateforme Parcouréo et de casques à réalité virtuelle équipés d’un programme dédié.
Agir pour le vivre ensemble
De premières actions ont aussi été menées autour du vivre ensemble. Des collégiens ont ainsi été sensibilisés aux violences sexuelles et sexistes, aux dangers des réseaux sociaux et de la prostitution, avec les associations Parole de femmes, ACPE et le Planning familial de Seine-et-Marne. En collaboration avec l’Institut de la parentalité et une psychologue, des ateliers et un théâtre-forum vont aussi être mis en place dans les centres sociaux Françoise Dolto et Raymond et Lucie Aubrac, pour accompagner les professionnels et les parents dans leurs missions d’éducation.
Enfin, le personnel municipal concerné (petite enfance, périscolaire, restauration, jeunesse, centres sociaux, Atsem...) a été sensibilisé au renforcement des compétences psychosociales inhérentes à leurs fonctions.
"En 2024, tous les acteurs éducatifs locaux, parents d’élèves et associations, ont travaillé ensemble auprès des Savigniens de 0 à 25 ans. Cette énergie porte déjà ses fruits sur le terrain. Un grand merci à toutes et tous d’assurer le bien être de nos enfants. En 2025, la municipalité restera à vos côtés pour poursuivre et pérenniser ces actions dans le but de faire de notre ville une réelle cité éducative.” - BERNADETTE BOULAY adjointe au Maire, déléguée à l’éducation