Dans notre précédent article, nous ne pouvions pas révéler son parcours, ni les étapes qu’elle avait franchies. Mais vous êtes nombreux à l’avoir suivie pendant les fêtes de Noël et pendant la grande finale, début janvier. “Même si je n’ai pas gagné, je suis très heureuse et très fière d’être arrivée jusque-là. Le regard de mes parents, de ma professeure du conservatoire de Savigny, le jury devant moi, l’orchestre… Tout était magique ! Sans compter le soutien de la ville, qui m’a encouragée sur les réseaux, celui de mes amis et des Savigniens. Après ma prestation, j’ai reçu énormément de messages. Mon téléphone allait exploser !” Il faut dire que Zoé a porté haut les couleurs de Savigny. Inscrite à la chorale du Conservatoire Gabriel-Fauré depuis l’âge de 7 ans, spécialisée dans le chant lyrique, la jeune fille, applaudie par la France entière, a livré des performances toutes plus incroyables les unes que les autres.
SUR LA SCÈNE DU CONSERVATOIRE EN MAI
Sélectionnée dans la catégorie “chant lyrique”, elle devait se distinguer parmi 4 candidats de très haut niveau lors de cette finale particulièrement relevée. Et, même si elle n’a pas gagné, Zoé n’a pas démérité, livrant une prestation exceptionnelle avec le chant “L’ho Pertuda Me Meschina”, issu des “Noces de Figaro”, de Mozart. “C’était un choix imposé. Je n’aurais pas forcément pris celui-ci, mais je le connaissais. Je l’ai travaillé avec ma professeure de chant, Véronique Laguerre, et une répétitrice de Prodiges. Le plus compliqué a été de s’adapter au plateau et de bien saisir la théâtralité. Mais je n’étais pas stressée. Je voulais prendre un maximum de plaisir et profiter de l’orchestre, de la scène et de l’ambiance avec mes camarades.” Une expérience qui a conforté la jeune Savignienne dans son envie de faire une carrière dans la musique. En attendant, elle a d’ores et déjà chanté lors de la cérémonie des Voeux du Maire, et interprètera le rôle de l’enfant dans “L’Enfant et les sortilèges”, de Ravel, qu’elle présentera le 14 mai à 19h, au conservatoire de Savigny.
“Nous sommes heureux et fiers de la réussite de Zoé, qui a beaucoup travaillé. C’est aussi une réussite Savignienne. J’encourage les jeunes à pousser les portes du conservatoire, ça peut créer des vocations. D’autant que la politique tarifaire est très attractive. C’est aussi ça, l’ouverture de la culture à tous ! Nous saluons la qualité de l’enseignement qui y est prodigué et l’engagement de Véronique Laguerre.” Philippe et Nadine Comes, parents de Zoé
Précédemment publié dans la feuille de Novembre 2024 👇
“Le conservatoire, c’est un peu ma seconde maison”, s’amuse Zoé, 15 ans. La jeune fille travaille sa voix de soprano plusieurs heures par semaine et pratique également le piano. Une passion pour la musique qu’elle a depuis le plus jeune âge. “J’ai toujours aimé chanter, raconte-t-elle. J’ai commencé les cours de chant à 7 ans, en intégrant la chorale du conservatoire Gabriel-Fauré.” Il y a 5 ans, la jeune chanteuse s’est spécialisée dans le chant lyrique, une technique de chant employée dans la musique classique et dans l’opéra. Un genre qui demande une grande technique vocale et une maîtrise de ses capacités physiques. Pour Zoé, “le chant lyrique permet d’exprimer beaucoup d’émotions fortes. Je pense que ce ne devrait pas être un choix atypique. Tout le monde devrait en écouter !"
"Je vis un peu un rêve"
Musique baroque, Vivaldi, Debussy, et bien sûr Mozart : Zoé a des références qui vont puiser dans un large répertoire. Pour elle, aller voir des opéras et des concerts de musique classique, cela va de soi. “Il ne faut pas hésiter à aller au conservatoire, rappelle-t-elle. Les concerts et les cours sont très accessibles et j’invite tout le monde à découvrir cet univers.” D’autant que c’est bien grâce au conservatoire que Zoé a pu intégrer l’émission Prodiges, poussée par sa professeur de chant, Véronique Laguerre. “C’est elle qui a contacté l’émission, souligne Zoé. Le tournage a commencé en septembre. Je me suis très bien entendue avec tous les candidats. Maintenant, j’ai des amis dans toute la France ! Pendant le tournage, tout paraissait irréel. Je vis un peu un rêve.”
Le concept de l’émission reposait sur un concours de jeunes talents issus de la musique ou de la danse classique. Vous avez pu la suivre sur France 2 pendant les fêtes de Noël. Si la Feuille de Savigny ne pouvait pas révéler le parcours de Zoé pendant l’émission ni les étapes qu’elle avait franchies à ce moment-là, elle avait fortement encouragé ses lecteurs à la suivre fin décembre. La finale, quant à elle, a eu lieu ce début janvier. Félicitations à Zoé pour son parcours jusqu'en finale !