Municipalité

Profession médiateur : des agents tout-terrain

Ils sont 12, dont 2 médiatrices, et leur présence, très appréciée au sein de la commune, garantit la tranquillité des habitants et permet aux plus fragiles d’accéder à leurs droits et au monde du travail. Gros plan sur le service Prévention-Médiation.

Modifié le 31/12/2024

Suite aux violences urbaines de 2005, la Ville a recruté des médiateurs. Dès 2006, ils étaient 6 à effectuer des missions de médiation urbaine. Répartis en binômes, ils évoluent aujourd’hui au sein de trois secteurs : le Centre-ville, les Droits de l’Homme (secteur qui comprend aussi les Cités-Unies, le Bourg et Noisement) et le quartier Nord (qui englobe Plessis-le-Roi et Plessis-la-Forêt). En y effectuant des passages réguliers, ils assurent une présence sécurisante, très appréciée des habitants, dont les jeunes, avec qui ils ont su instaurer un véritable dialogue.

« Quotidiennement, nous recevions des appels pour des nuisances sonores place du Miroir d’eau notamment, raconte Marthe Cabrisseau, la responsable du service. Les médiateurs sont intervenus régulièrement lors des émeutes qui ont secoué le pays en juin 2023. Ils ont fourni un travail remarquable, restant sur le pont nuit et jour, et c’est aussi grâce à eux que les dégâts ont été limités à Savigny. »

Bien connus de la population, pour la plupart issus de la commune, ils se sont doucement imposés dans le paysage urbain et leur présence est désormais largement plébiscitée par les Savigniens. Le service s’est alors progressivement étoffé pour être aujourd’hui constitué de plusieurs médiations.

Partout, des médiateurs à votre écoute

La médiation familiale et sociale reçoit sur rendez-vous (Tél. : 01 60 63 91 38) et accompagne les personnes en difficultés pour faire valoir leurs droits et les aider à constituer dossiers administratifs ou demandes d’aides, par exemple. La médiation insertion professionnelle intervient auprès des habitants qui n’osent pas aller vers les partenaires de l’emploi. Une action complétée par le dispositif 100 % AVEC, sous la forme d’ateliers, lorsque les personnes ont des difficultés avec la langue française et l’aisance numérique. Quant à la médiation scolaire, elle est présente dans les établissements scolaires, où trois médiateurs travaillent à recréer du lien social et interviennent pour gérer les conflits entre les élèves ou les tensions avec l’équipe pédagogique. Véritable interface, ils peuvent être amenés à se rendre au domicile des familles. Savigny a été la première commune du département à mettre des médiateurs au sein des trois collèges de la ville.

« Les médiateurs de la médiation urbaine sont amenés à intervenir à tout moment grâce à un système d’astreinte mis en place du lundi au dimanche inclus. Nuisances sonores, squat, conflits de voisinage… Ils se déplacent quelle que soit l’heure et quel que soit le problème, à ma demande, lorsque c’est nécessaire. »
MARIE-LINE PICHERY, Maire de Savigny-le-Temple

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »