Municipalité

Concertation citoyenne « Notre Savigny Demain » : des actions concrètes dès 2025 !

Merci à vous ! Habitants, usagers, représentants d’associations…
Plus de 400 personnes ont participé à, au moins, une étape de la démarche de concertation organisée par la ville et menée par l’agence Grand Public pour imaginer les politiques publiques municipales des années à venir.

Modifié le 31/12/2024

Lancée en juin 2024, à l’occasion des 50 ans de la Ville nouvelle, la concertation citoyenne impulsée par l’équipe municipale est avant tout une démarche de démocratie participative destinée à fixer, en lien avec les habitants, un cap pour Savigny-le-Temple. Concrètement, il s’agit de donner une perspective aux prochains projets portés par la commune, et d’améliorer ceux qui existent déjà.

Le credo : avancer et faire société ensemble pour construire l’avenir de notre territoire. Pour mener à bien cette démarche, l’agence Grand Public a été choisie et missionnée. Après avoir échangé avec plus de 300 Savigniens, en juin et juillet 2024, celle-ci a recueilli 61 témoignages de personnes âgées de 10 à 79 ans, représentatives de la population selon les critères socio-économiques de l’INSEE.

Échanger pour avancer

Retranscrits dans un film, ils donnent à entendre la vision et les attentes de chacun pour l’avenir de Savigny. Des témoignages riches et variés qui ont été complétés, en octobre et en novembre, par 5 rencontres citoyennes ouvertes à tous en présence des élus municipaux. Des moments d’échanges qui ont été suivis d’un atelier thématique mené avec des habitants volontaires, pour faire émerger des idées et trouver, ensemble, des solutions concrètes aux grands enjeux de demain.

Les participants ont ainsi proposé 110 actions qu’ils ont présentées aux élus, lors de la soirée de restitution, qui s’est tenue le 12 décembre dernier au Millénaire en présence de 130 personnes. Les 10 rapporteurs choisis par les groupes de travail en ont fléché 20, déterminées comme « prioritaires ».

Parmi elles, l’entretien des espaces verts, la réfection des routes abimées et des trottoirs, la synchronisation des horaires de bus avec ceux des établissements scolaires, la création de parkings à vélo, l’instauration d’un dialogue entre la mairie et les bailleurs sociaux pour améliorer le confort des locataires ou encore la mise en place d’actions pour favoriser l’installation de médecins.

Préserver l'esprit de la ville nouvelle

Dès les prochains mois, notre ville apportera des réponses concrètes, argumentées et claires à l’ensemble des propositions portées lors de cette concertation. Une démarche qui a mis en avant l’amour que les habitants portent à Savigny-le-Temple et le désir qu’ils ont de faire perdurer l’esprit de la Ville nouvelle, de ses pionniers et des générations qui s’y sont succédé. Le patrimoine briard est aussi au centre des enjeux. Une volonté d’approfondir encore le pacte qui unit élus et habitants tout en préservant l’ADN de ce territoire.

Des réponses concrètes

Et le premier élément de cet ADN, c’est la jeunesse. C’est l’une des grandes priorités que vous avez souhaité dégager lors de cette concertation. Priorités auxquelles la Ville prévoit de répondre par des actes concrets dès 2025. Ainsi, dans les mois qui viennent, les actions pour accompagner les jeunesses dans toutes leurs diversités, seront renforcées. En rapprochant les acteurs savigniens de l’emploi des jeunes, d’abord, mais aussi en imaginant, avec les étudiants, la création d’un lieu convivial qui leur serait dédié.


Mais Savigny est aussi une ville profondément solidaire, au sein de laquelle chacun doit pouvoir vivre dans des conditions décentes. La création d’un conseil ville-locataires-bailleurs, permettra ainsi de faire émerger une instance de dialogue qui réunira régulièrement les habitants, la mairie et les bailleurs, dans le but d’améliorer la prise en charge des problèmes rencontrés par les résidents du parc social.


Cette concertation a montré que les Savigniens souhaitent aussi préserver le lien social, la proximité et le vivre-ensemble qui définissent notre ville. C’est pourquoi, dans le sillage de la fête des 50 ans, qui a eu lieu en 2024, la municipalité prévoit de créer un événement festif qui se tiendrait tous les ans au Domaine, au début de l’été, avec des concerts et des animations pour tous les âges.

La démocratie locale en marche

Enfin, face au souhait d’une urbanisation maîtrisée et d’un projet de ville partagé qui doit faire correspondre les aspirations, parfois contraires, à plus de services et de dynamisme, mais aussi à plus de quiétude et à la préservation de notre cadre naturel, Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple, lance dès aujourd’hui une nouvelle invitation aux Savigniens : « Cette concertation est un outil participatif et implicatif extrêmement précieux qui nous aidera à prendre les bonnes décisions à l’échelle municipale.

Elle va inscrire la parole des Savigniens dans le temps court, avec des propositions d’actions à venir très prochainement. Mais aussi dans un temps plus long, qui est celui de la réalisation du projet de ville de Savigny-le-Temple. D’ores-et-déjà, je vous propose de vous exprimer de nouveau en 2025, à l’occasion d’une concertation thématique sur le devenir du parc urbain, poumon vert de notre territoire. »

La concertation se poursuit

Désormais, les élus et les services de la Ville travaillent à apporter des réponses à toutes les idées qui ont été exprimées. Les 110 propositions des habitants seront publiées et les réponses apportées seront précisées dans les prochains numéros du journal municipal La feuille de Savigny, et sur le site internet de la ville.

Des habitants concernés

MELOUD BEKKOUCHE,
30 ans, employé dans le secteur de l’urbanisme
Habitant de Savigny depuis 20 ans, c’est avec 5 autres membres de l’association Unis’vers canin, dont il est président, que Meloud a choisi de participer à la concertation.

Pourquoi avoir participé à cette démarche ?

« Nous sommes d’abord un groupe de promeneurs avec une diversité de chiens et de maîtres. Nous avons choisi de participer car, au moment où l’on construit le Savigny de demain, nous souhaitions que la question des animaux domestiques dans l’espace public apparaisse. Les chiens, notamment, permettent de créer du lien social, ils sont des prétextes pour se réunir ou pratiquer une activité physique. »

Quelles propositions avez-vous faites ?

« Nous avons proposé des animations pour permettre aux habitants de développer leur sensibilité tout en se retrouvant autour des animaux, et demandé des aménagements canins en ville. Mais on pourrait imaginer un café associatif bienveillant envers les chiens. Cela permettrait d’éviter les phénomènes d’appropriation de l’espace public : j’imagine mal un dealer s’installer à proximité. Si les animaux domestiques ont réellement toute leur place dans la ville, il y aura plus de mixité, avec des personnes de tous âges et de tous horizons qui pourront échanger. »

Que pensez-vous de cette initiative ?

« Cette démarche a permis de donner de la visibilité à différents acteurs et de créer des liens avec la municipalité. Elle a aussi permis de connecter entre eux différents sujets : le partage de l’espace public, la place des animaux domestiques, la sécurité, la mixité sociale, les liens intergénérationnels.... Maintenant, le travail reste à faire et nous espérons qu’une dynamique de plus long terme va se mettre en place et que nous aurons des référents avec qui échanger pour continuer d’avancer. »

AMANDINE COTTREZ,
22 ans, chargée de mission gestion urbaine et sociale de proximité
Habitante de Savigny depuis toujours, Amandine a accompagné sa petite soeur, interrogée par l’agence Grand Public, pour assister avec elle à la projection du film dans lequel elle apparaissait. Elle a été séduite par la démarche de concertation.

Comment êtes-vous intervenue ?

« J’ai intégré un groupe de travail. On nous a demandé de faire des propositions en réponse à une problématique et j’ai finalement été désignée rapporteuse pour la restitution finale, le 12 décembre. »

Que pensez-vous de cette démarche ?

« C’est toujours positif d’associer des habitants à ces questionnements, car ce sont eux qui vivent la ville au quotidien. Si on ne les implique pas, on ne peut pas l’améliorer. J’ai trouvé cette instance très importante. D’autant que ce genre de démarche est parfois orientée. Or, là, nous étions vraiment libres d’apporter des choses et de dire ce qui nous plaisait ou non. C’est ce que j’ai le plus apprécié. Je salue aussi le professionnalisme de l’agence Grand Public et la patience de leurs intervenants. »

Quelles propositions avez-vous faites ?

« J’ai proposé de créer de nouvelles instances de participation citoyenne, afin de recenser l’avis des habitants plus régulièrement et pas seulement aux dates anniversaires. »

Aujourd'hui, quelles sont vos attentes ?

« Je souhaite maintenant que les choses avancent et que nos idées soient reprises. Que l’on puisse constater un aboutissement. J’ai d’ailleurs apprécié de voir que Madame le Maire prenait des notes. Lorsqu’elle a restitué plusieurs de nos propositions dans son discours de clôture, nous nous sommes sentis écoutés. »

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »