Municipalité

En direct du conseil municipal du 25 novembre 2024

Les conseils municipaux se tiennent à l’hôtel de ville en séances publiques ouvertes à tous. Le dernier en date s’est déroulé le 25 novembre.
Retour sur 3 délibérations à l’ordre du jour.

Modifié le 03/12/2024

N°1 : Contrat de ville 2024-2030 "Engagement quartiers 2030"

La politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, envers des territoires à soutenir. Elle est conduite par l’État et les collectivités territoriales dans l’objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Le contrat de ville en est un outil essentiel. Il vise à favoriser le développement social, économique et urbain des quartiers prioritaires. À compter du 1er janvier 2025 les contrats “Engagements Quartiers 2030” succéderont aux précédents contrats de ville pour renforcer encore l’action de la politique de la ville. À Savigny-le-Temple, le “Contrat d’Engagement 2030” de Grand Paris Sud, validé par le Conseil Municipal, concerne le centre-ville - Quartier de l’Europe à travers quatre actions principales : l’accès à l’emploi, l’accompagnement éducatif, le renforcement des solidarités, l'amélioration du cadre de vie et de l'habitat.

N°28 : demande de labellisation cité éducative

C’est voté ! Après une âpre bataille auprès de l’État, Madame le Maire a obtenu que la ville bénéficie de sa propre Cité éducative. Une labellisation qui va permettre d’intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des différents quartiers de Savigny-le-Temple. Ce label de l’Éducation nationale vise à conforter le rôle de l’école. Il aura aussi pour ambition de mieux coordonner les partenaires éducatifs (État, collectivités, associations, habitants) autour de la réussite éducative des jeunes Savigniens, depuis la petite enfance jusqu’à la fin du lycée et l’entrée dans l’âge adulte.

Voeux en faveur des enfants victimes du conflit en République Démocratique du Congo (RDV)

Débutés au milieu des années 1990, les conflits dans la région du Kivu, en République Démocratique du Congo, continuent de provoquer des violences massives et des déplacements forcés de populations civiles. En 2023, les rapports des Nations-Unies et d’organisations internationales font aussi état d’une augmentation alarmante des exactions envers les enfants. Selon l’UNICEF, plus de 30 000 ont été enrôlés de force dans des groupes armés et ils sont nombreux à être victimes de violences sexuelles, tandis que les écoles et les structures de santé sont régulièrement pillées ou détruites, privant d’accès à l’éducation et aux soins plus de 1,5 millions d’enfants. À travers son dispositif “Ville Amie des enfants”, Savigny-le-Temple exprime sa solidarité envers les populations civiles de la RDC, condamne fermement les exactions commises et appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à renforcer leurs efforts pour protéger les droits des enfants dans les zones de conflits.

Revoir l'intégralité du conseil en vidéo

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »