En chiffres, voici un petit bilan de l'année 2023 :
- 2372 (contre 2276 en 2022) habitants ont participé à 195 ateliers. Le public accueilli a été varié : 902 participations sont individuelles, et 1470 participations viennent des structures de la ville, comme les centres sociaux, les écoles, les accueils de loisirs, la maison de retraite Solemnes et la résidence Village d'or.
- La pépinière participative Soli-serre a attiré le plus d'habitants, avec 70 % des participations. En 2023, 4456 plants ont été produits par les participants aux ateliers. Il s'agit de plants d’aromatiques, des plants potagers, de fleurs comestibles et des plants de petits fruitiers et même d’arbres fruitiers (amandiers, châtaigniers, figuiers, noyers). Au total, 60 espèces végétales ont été multipliées et diffusées.
- Le potager bio du Plessis a accueilli 197 participations, et le Verger conservatoire du Coulevrain a mobilisé 165 inscrits tout au long de l'année.
Bravo aux participants pour leur main verte !
L’année 2023 a marqué une évolution positive dans le programme ville nourricière, tant sur le plan des animations, des ventes et des économies réalisées. Les ventes de jus de pomme ont augmenté, ainsi que le produit des ventes des légumes, notamment à la Coop Bio Ile-de-France qui travaille avec Elior pour la restauration scolaire de la ville.
En 2024, l’ouverture du centre social Aubrac, l’accroissement des animations au sein du périscolaire et la hausse des animations par les partenaires (Groupement des Agriculteurs Bio et autres) devraient donner une nouvelle dimension au programme ville nourricière. Affaire à suivre !
Rendez-vous aux ateliers agriculture urbaine qui se tiennent régulièrement en ville ; le programme est à retrouver ici :