Vols dans les voitures
Même équipée d’un système d’alarme, les automobilistes peuvent être victime de vols, toutefois quelques conseils simples à appliquer peuvent permettre de les éviter.
Pour éviter les vols dans les véhicules :
- verrouillez systématiquement votre véhicule et fermez les vitres,
- ne dissimulez surtout pas un sac à main, une sacoche, ou autres sous un siège ou dans le coffre,
- si vous devez décharger des marchandises ou du matériel, ne laissez pas votre coffre ouvert sans surveillance,
- ne laissez aucun objet ou document de valeur visible depuis l'extérieur,
- ne considérez jamais le coffre ou la boîte à gant de votre véhicule comme un lieu sûr de protection de vos objets et équipements de valeur,
- évitez de stationner votre véhicule dans un endroit mal éclairé ou isolé (cimetières..),
- signalez tout fait suspect en composant le 17 ou le 112.
Télécharger ici les consignes du ministère de l'Intérieur et de la Police nationale (PDF)
Les arnaques d'intervention dépannage
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique informe les usagés.
De plus en plus de faux calendrier sont distribués dans les boites aux lettres, ils contiennent souvent des bordures de couleur bleu, blanc, rouge, portant la mention « numéros utiles » précisant les traditionnels numéros d'urgences (17 – 18 – 15 ), certains numéros de services (SNCF, commissariat, mairie...), mais attention prudence ces calendriers mentionnent également des numéros d'opérateurs de dépannage à domicile. Faites-vous dépanner, pas arnaquer !
Pour éviter les arnaques d'intervention dépannage :
AVANT LA PRESTATION :
- n’utilisez pas les numéros de téléphone issus de flyers déposés dans les boîtes à lettres et méfiez-vous des publicités en ligne vantant les interventions rapides de certains professionnels,
- constituez-vous une liste d’artisans fiables pour éviter d’appeler si besoin un artisan que vous ne connaissez pas (demandez à votre syndic, ou votre assureur, des coordonnées d’artisans ; ils peuvent avoir des accords avec certains professionnels, voire ceux attitrés à votre immeuble),
- prenez le temps de consulter plusieurs professionnels ou artisans : comparez les tarifs de chacun, demander des précisions sur le prix des interventions (de jour et de nuit) : si le devis vous semble trop élevé ou trop compliqué, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire,
- avant tout dépannage d’urgence, assurez-vous que l’urgence est réelle. Si un professionnel vous suggère de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents, prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord trop rapidement,
- sachez que vous bénéficiez d’un délai de réflexion pour toute prestation,
- avant toute intervention, demandez à l’entreprise le prix des pièces qui seront remplacées, pour éviter d’éventuelles surprises,
- des obligations d’informations s’imposent aux professionnels.
PENDANT LA PRESTATION :
- avant que le professionnel ne débute l’exécution de sa prestation, exigez de celui-ci qu’il vous fournisse, par écrit, par courriel ou tout autre support durable, les informations nécessaires à la décision, dont le détail de l’intervention et le prix,
- vous devez demander, avant tout travaux, la rédaction d'un contrat écrit (appelé aussi devis), que vous aurez à signer pour accord, contenant les informations qu’il vient de vous fournir, accompagné d’un bordereau de rétractation (obligation imposée par la loi),
- vérifiez que ce devis comporte toutes les informations obligatoires, cela diffère selon que le contrat est conclu en établissement ou hors établissement (voir le document à télécharger : Arnaque au calendrier),
- pour une prestation de plus de 25€ TTC, le professionnel doit vous remettre une facture dès la fin de la prestation et avant le règlement du prix de la prestation, sur laquelle doit apparaitre un certain nombre d'information (voir le document à télécharger : Arnaque au calendrier),
- en cas d’intervention immédiate, veillez à ce que le professionnel vous informe précisément sur vos droits : vous pourrez toujours vous rétracter, mais vous pourrez le cas échéant être tenu d’indemniser le professionnel pour la partie de la prestation déjà réalisée (voir document à télécharger pour exemple : flyer). Ne laissez pas le professionnel repartir avec les pièces remplacées, sauf si vous ne souhaitez pas garder les pièces et qu'il vous fait signer une décharge.
APRES LA PRESTATION :
- si vous ne parvenez pas à vous entendre à l’amiable avec le professionnel, soumettez le litige aux tribunaux civils, afin de demander réparation,
- vérifiez si le contenu de votre contrat d’assurance-habitation ne vous propose pas un conseil juridique gratuit. Dans la négative, vous pouvez vous tourner vers les Maisons de justice et du droit,
- pour vous renseigner sur vos droits, ayez le réflexe de prendre conseil auprès de l'organisme gouvernementale ReponseConso. Site internet : signal.conso.gouv.fr ; téléphone : 08 09 54 05 50 ; par courrier à DGCCRF-RéponseConso B.P. 34935 Montpellier Cedex 9,
- vous pouvez aussi demander conseil à une association de consommateurs, ou auprès de l’antenne de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL),
- si vous estimez avoir été victime d’une escroquerie, ou/et d’agressions physiques ou verbales, rapprochez-vous le plus vite possible des services de sécurités (de police ou de gendarmerie) pour déposer une plainte. N’hésitez pas à insister, si nécessaire, pour que votre plainte soit enregistrée.
Retrouvez ci-dessous les documents officiels à télécharger :