Jeunesse

Entre la ville et les établissements scolaires du secondaire, c'est du concret !

Lors d'un petit déjeuner annuel de rentrée, au Domaine de la Grange-la-Prévôté, l'équipe municipale a réaffirmé auprès des chefs d'établissement des collèges et lycées de la ville son engagement en faveur de la jeunesse et de l'éducation.

Modifié le 11/10/2024

Avec deux lycées (Pierre Mendès-France et Antonin-Carême) et trois collèges (Henri-Wallon,Louis-Armand et La Grange du bois), soit 3150 élèves, il est essentiel pour la ville d'accompagner les équipes pédagogiques dans leur mission !

Médiateurs pour un climat scolaire apaisé

Un dispositif phare et unique sur notre territoire mis en place depuis plusieurs années : la présence de médiateurs au sein des collèges. Ces agents municipaux sont une aide précieuse pour garantir un climat scolaire serein : leur rôle est d’accompagner les jeunes et d’apaiser les tensions, tout en assurant un lien solide avec les équipes éducatives. En lien avec la Direction de la jeunesse et le dispositif FORCES, ils organisent des événements autour de la lutte contre les rixes, contre le harcèlement, autour de la santé et du bien-être...

Actions éducatives et sportives

Avec les élèves, les agents de la direction de la jeunesse et les éducateurs sportifs montent de nombreux projets, tout au long de l’année, pour promouvoir les notions de citoyenneté, du vivre-ensemble, du bien-être. Le sport étant un pilier de l’éducation à Savigny, les équipements municipaux comme les gymnases sont mis à disposition des établissements pour les cours de sport. La ville a aussi créé les classes sportives (en football et athlétisme). La prise en charge des frais de transport pour les compétitions est également un soutien précieux pour les familles.

Santé et orientation

Et chaque année, la mairie propose aux stagiaires de 3e un parcours de découverte des métiers de la collectivité. Une semaine pour s’immerger dans le fonctionnement d’une ville et du service public ! Dans les collèges, la mairie via son infirmière - coordinatrice santé s’assure de la diffusion des bons messages en ce qui concerne la santé des élèves : obésité, apaisé hygiène dentaire, violences faites aux femmes, etc.

Le partenariat entre Savigny et les établissements scolaires du secondaire illustre la volonté commune d’accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif, sportif et citoyen. À travers des actions concrètes et un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs, nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique de coopération territoriale au service de la réussite scolaire et de l’épanouissement de sa jeunesse.

- Christian BOUDA, Conseiller municipal délégué à l’enseignement secondaire et à la cause animale

Avez-vous trouvé l’information recherchée sur cette page ?

OuiNon

Pour toute demande ou question, merci d'utiliser le formulaire « Nous contacter »