Cette démarche PEDT est mise en place dans les écoles, les crèches et les accueils périscolaires, les accueils jeunesse, en partenariat avec l’Éducation Nationale, les services municipaux, les associations sportives, culturelles, et les représentants des parents d’élèves. Après une âpre bataille auprès de l’État, Madame le Maire a obtenu que notre ville bénéficie de sa propre Cité éducative, une labellisation qui répond aux enjeux éducatifs de Savigny.
Les Cités éducatives, ouvrir le champ des possibles
Les Cités éducatives visent à intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes du quartier prioritaire de la ville. Né en juin 2023 à l’initiative de l’Etat, le Comité interministériel des villes du 27 octobre 2023 a officialisé la généralisation progressive du label des Cités éducatives à l’ensemble des quartiers en Politique de la ville dans les territoires volontaires. Savigny en fait partie et souhaite mettre en place des actions qui seront étendues dans les autres quartiers.
Ce label de l’Éducation nationale vise à conforter le rôle de l’école, et a également pour ambition de mieux coordonner tous les partenaires éducatifs (État, collectivités, associations, habitants) autour de la réussite éducative, de la petite enfance à la fin du lycée. Objectif : permettre le suivi et la réussite des petits Savigniens de leur plus tendre enfance à l’âge adulte.
Des ateliers autour de l’éducation
Autre échéance importante à venir pour le PEDT : l’organisation de futures “rencontres de l’éducation”, avec des ateliers consultatifs, qui mobiliseront toutes les ressources et les bonnes idées sur le territoire. Parents et professionnels seront consultés sur leurs besoins et leurs attentes
Participez aux prochaines rencontres !
Sous la forme de moments conviviaux, elles auront lieu au Domaine de la Grange-la-Prévôté :
- le 2 décembre à 20h
- le 4 décembre à 9h
- le 7 décembre à 9h (lieu à définir)
Sur inscription au 01 64 10 19 87